Un appui financier à des événements engagés pour un tourisme durable

  • Publié le 23 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Tourisme Lanaudière annonce l’octroi d’une aide financière totalisant 55 000 $ à 11 festivals et événements de la région qui se distinguent par leur approche responsable et durable. Ce financement s’inscrit dans le cadre du 5e et dernier appel de projets de l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT) lancé à l’automne dernier.

Rappelons que cette aide financière est rendue possible grâce à la volonté commune du ministère du Tourisme (MTO), de Tourisme Lanaudière, de la Table des préfets ainsi que de chacune des six MRC composant le territoire de s’associer afin de soutenir financièrement et d’accompagner les entreprises touristiques situées sur leur territoire dans leur développement et leur croissance dans une approche responsable et durable.

Pour cet appel de projets, seuls les festivals et événements ayant une approche responsable et durable étaient priorisés.

Parmi l’ensemble des festivals soutenus dans le cadre de cet appel de projets, quelques exemples illustrent des initiatives particulièrement innovantes en matière de développement durable. C’est le cas du Festival Octenbulle, dédié aux spiritueux et à la mixologie qui s’associera à EXO pour offrir du transport en commun gratuit aux festivaliers mascouchois, contribuant ainsi à réduire l’empreinte carbone de l’événement tout en favorisant des habitudes de déplacement responsables et sécuritaires. De son côté, le Festival Grande Tribu, qui célèbre la musique émergente dans le Vieux-Terrebonne et le Vieux-Mascouche, met en place un service traiteur zéro déchet. L’initiative comprend l’utilisation de contenants réutilisables, des produits sains, locaux et de saison, des options végétariennes ainsi qu’une gestion rigoureuse des surplus alimentaires. Finalement, le Festival de la Saint-Patrick à Rawdon a bonifié son offre avec une navette électrique mise à la disposition des participants. Des animateurs à bord de la navette ont rendu l’expérience à la fois écologique et conviviale.

Articles les plus consultés

Une vue des travaux à réaliser au presbytère de Saint-Didace. (Photo gracieuseté)
Actualités

Les fonds manquent pour la sauvegarde du patrimoine d’autréen

La MRC de D'Autray demande une rencontre avec le ministre de la Culture au sujet du financement accordé pour la sauvegarde du patrimoine.
La rivière Ouareau. (Photo gracieuseté - OBV L'Assomption)
Actualités

Plusieurs rivières sortent de leur lit

Plusieurs débordements de rivières de niveaux mineurs et moyens sont survenus dans Lanaudière.
Les lauréats locaux 2026 du Défi OSEntreprendre Lanaudière pour la MRC de D’Autray, issus de Saint-Didace, Lanoraie et Lavaltrie, entourés d’Alain Goyette, préfet suppléant de la MRC de D’Autray et maire de La Visitation-de-l’Île-Dupas, de Mario Frigon, président du Comité aviseur en développement économique de la MRC et maire de Saint-Gabriel-de-Brandon, d’André Villeneuve, maire de Lanoraie, d'Yves Germain, maire de Saint-Didace, d’Anne Charlot-Mayrand, conseillère municipale à Lavaltrie et suppléante au maire, ainsi que de représentants de Développement Économique D’Autray (DÉA) et de la SADC de D’Autray-Joliette, lors de la remise officielle.
(Photo gracieuseté - 2 Filles et 1 Flash)
Actualités
Économie

Dévoilement des lauréats locaux du Défi OSEntreprendre Lanaudière

Les lauréats locaux du Défi OSEntreprendre Lanaudière dans la MRC de D'Autray sont connus.