Un appui financier à des événements engagés pour un tourisme durable

  • Publié le 23 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Tourisme Lanaudière annonce l’octroi d’une aide financière totalisant 55 000 $ à 11 festivals et événements de la région qui se distinguent par leur approche responsable et durable. Ce financement s’inscrit dans le cadre du 5e et dernier appel de projets de l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT) lancé à l’automne dernier.

Rappelons que cette aide financière est rendue possible grâce à la volonté commune du ministère du Tourisme (MTO), de Tourisme Lanaudière, de la Table des préfets ainsi que de chacune des six MRC composant le territoire de s’associer afin de soutenir financièrement et d’accompagner les entreprises touristiques situées sur leur territoire dans leur développement et leur croissance dans une approche responsable et durable.

Pour cet appel de projets, seuls les festivals et événements ayant une approche responsable et durable étaient priorisés.

Parmi l’ensemble des festivals soutenus dans le cadre de cet appel de projets, quelques exemples illustrent des initiatives particulièrement innovantes en matière de développement durable. C’est le cas du Festival Octenbulle, dédié aux spiritueux et à la mixologie qui s’associera à EXO pour offrir du transport en commun gratuit aux festivaliers mascouchois, contribuant ainsi à réduire l’empreinte carbone de l’événement tout en favorisant des habitudes de déplacement responsables et sécuritaires. De son côté, le Festival Grande Tribu, qui célèbre la musique émergente dans le Vieux-Terrebonne et le Vieux-Mascouche, met en place un service traiteur zéro déchet. L’initiative comprend l’utilisation de contenants réutilisables, des produits sains, locaux et de saison, des options végétariennes ainsi qu’une gestion rigoureuse des surplus alimentaires. Finalement, le Festival de la Saint-Patrick à Rawdon a bonifié son offre avec une navette électrique mise à la disposition des participants. Des animateurs à bord de la navette ont rendu l’expérience à la fois écologique et conviviale.

Articles les plus consultés

Le parc de la Chèvrerie-des-Berges à Joliette. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le nom du parc de la Chèvrerie-des-Berges est en lice pour être le Toponyme coup de foudre

Le parc situé à Joliette fait partie des 12 Toponymes coups de coeur retenus par la Commission de toponymie du Québec.
Actualités
Éducation

Des portes ouvertes pour découvrir le Cégep de Lanaudière 

Le Cégep de Lanaudière invite les futurs étudiants et étudiantes à participer à ses portes ouvertes. 
Plus d’une centaine de sculptures ornent la rue Principale. (Photo gracieuseté – Mélanie Emond )
Actualités

Saint-Côme en glace est de retour pour une 44e édition

Les sculptures seront de retour dans le village de Saint-Côme à l’occasion de la 44e édition du festival Saint-Côme en glace, du 31 janvier au 15 février.