Actualité
Retour13 mai 2025
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
Portes ouvertes sur le plus grand projet des dernières décennies
Hydro-Québec dans Lanaudière
©Photo Élise Brouillette - L'Action d'Autray
Les représentants et les experts d’Hydro-Québec étaient présents à Rawdon, le mercredi 30 avril, afin de rencontrer les personnes intéressées et concernées par ses projets dans la région. La société d’État étudie un tracé et deux emplacements de postes dans l’axe Vallée-du-Saint-Laurent dans le cadre de ce qui s’avèrera le plus grand projet de transport d'électricité des dernières décennies au Québec. Les études se poursuivent aussi concernant le poste à 120-25 kV et la ligne d’alimentation à 120kV dans le secteur de Rawdon.
Le projet de renforcement du réseau principal d’Hydro-Québec, qui représente des investissements de plusieurs milliards de dollars sur dix ans dans la province, entraînera des interventions sur trois axes, dont celui de la Vallée-du-Saint-Laurent et dans Lanaudière. Au total, 850 kilomètres de lignes de transport à haute tension seront ajoutés sur le réseau principal (200 km pour l’axe Vallée-du-Saint-Laurent) dans l’objectif d’accroître sa capacité.
Hélène Perrault, cheffe – Projets, a pris la parole lors de l’activité portes ouvertes afin de présenter les détails du projet et d’inviter les gens à participer à la consultation publique qui se déroule jusqu’au 22 juin. « Nous voulons mettre la table, partager où nous sommes rendus et recueillir vos commentaires au sujet des secteurs plus sensibles. »
Mme Perrault a expliqué que la volonté d’Hydro-Québec était, à terme, de doubler la capacité de son réseau de transport et d’accueillir une production additionnelle d’électricité dès 2032. Ces interventions s’ajoutent aussi aux apports de nouvelles sources d’énergie. « Il y a un besoin évident de réaliser de nouvelles infrastructures », a insisté la cheffe de projets.
Hydro-Québec consulte donc le milieu afin de recueillir des informations et les préoccupations des résidents dans le but de réaliser le tracé ayant le moins d’impacts et d’éviter les éléments sensibles, tels que les noyaux villageois, les milieux agricoles, humides et naturels.
« Nous essayons aussi de ne pas ouvrir de nouveaux corridors au sein de territoires qui possèdent déjà des lignes. Cela permet de réduire le déboisement et les impacts sur le paysage. Le tracé à l’étude, de 192 km, est juxtaposé à des lignes existantes sur 100 % du parcours et Hydro-Québec détient déjà 88 % des droits de servitude », a expliqué Benoît DesCroisselles, chargé de projet en environnement.
Le tracé à l’étude pour l’axe Vallée-du-Saint-Laurent a été présenté et M. DesCroisselles a souligné qu’il permet d’éviter les périmètres urbains de Saint-Félix-de-Valois, Sainte-Mélanie et Rawdon.
La ligne comportera deux tronçons. Un premier d’environ 150 kilomètres sera situé entre les deux nouveaux postes projetés, soit un à Sainte-Christine-D’Auvergne (région de la Capitale-Nationale) et un autre dans la MRC de D’Autray. Le second tronçon d’environ 50 kilomètres sera établi entre ce dernier et le futur poste Jean-Jacques-Archambault, à Sainte-Julienne. Au niveau de l’emplacement du nouveau poste qui sera situé dans la MRC de D’Autray, deux options sont soumises à la consultation. Celui-ci pourrait être construit à Saint-Norbert ou à Saint-Cuthbert. Le tracé traversera les MRC de D’Autray, Joliette, Matawinie et Montcalm.
L’étape des autorisations gouvernementales et du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement se tiendra en 2027-2028. L’objectif est de pouvoir débuter le déboisement et la construction en 2029 pour une mise en service en 2032. Toutefois, d’autres présentations et consultations sont à prévoir au cours des différentes étapes.
Les citoyens peuvent partager leurs questions ou leurs préoccupations de plusieurs façons, dont par le biais d’une carte interactive où ils peuvent inscrire des commentaires à l’attention des experts d’Hydro-Québec ou via la ligne 1 866-388-1978. Une rencontre virtuelle aura aussi lieu le 8 mai à 18 h 30. Pour informations : https://www.hydroquebec.com/projets/renforcement735kv/axe-vallee-saint-laurent.html.
Un réseau à 69kV désuet
Le 30 avril, au Club de golf Rawdon, se tenait également une activité portes ouvertes concernant cette fois le projet de construction d’une ligne à 120kV et d’un poste à 120-25 kV dans le secteur de Rawdon.
Mélanie Boissonneault, cheffe de projet – Poste électrique, a expliqué que les postes électriques à 69 kV sont arrivés à leur fin de vie utile et qu’en raison de la croissance dans la région de Lanaudière, la tension de 69kV n’est plus assez élevée pour répondre aux besoins en énergie.
Dès 2008, Hydro-Québec a amorcé la conversion à 120 kV du réseau électrique et la dernière étape constitue, notamment, en la construction d’un poste électrique à 120-25 kV à la limite des municipalités de Chertsey et de Rawdon, la construction d’une ligne aérienne à 120 kV d’une longueur de 15 à 20 km en provenance du futur poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne et le démantèlement définitif du réseau à 69 kV.
L’emplacement envisagé pour le poste se situe à proximité de l’intersection des routes 335 et 125, à la limite entre Chertsey et Rawdon. Au niveau de la nouvelle ligne de transport qui alimentera ce nouveau poste, différents tracés ont été présentés à la communauté, chacun ayant des avantages et des inconvénients.
Mathieu Duguay Desjardins, ingénieur en gestion de projet, a parcouru certaines des préoccupations émanant de la communauté, dont l’importance de préserver la qualité de vie ainsi que les lacs, les milieux humides et les érablières dans le secteur.
L’ingénieur a insisté sur le fait que la volonté est de longer le plus possible les lignes déjà existantes et d’éviter les zones résidentielles. « Il y aura des impacts peu importe le trajet, mais l’objectif est d’en avoir le moins possible. »
Anna Rozanova, conseillère – Relations avec le milieu, confirme que la société d’État est très heureuse de la participation active des citoyens alors que plus de 110 personnes ont pris part à l’activité portes ouvertes pour le projet dans le secteur de Rawdon.
Il est possible de soumettre ses commentaires jusqu’au 30 mai concernant ce projet et notamment par le biais d’une carte interactive. Informations : https://www.hydroquebec.com/projets/conversion-120kv-lanaudiere/.
©Photo Élise Brouillette - L'Action d'Autray
Les experts d’Hydro-Québec ont présenté les projets en cours.
©Photo Élise Brouillette
Les experts d’Hydro-Québec ont présenté les projets en cours.
©Photo Élise Brouillette - L'Action d'Autray
Les experts d’Hydro-Québec ont présenté les projets en cours.
©Photo Élise Brouillette - L'Action d'Autray
Les experts d’Hydro-Québec étaient sur place pour rencontrer les citoyens et entendre leurs préoccupations.
Commentaires