Ouverture d’un lieu de retour Consignaction à Lavaltrie

  • Publié le 10 juill. 2025 (Mis à jour le 10 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté - Association québécoise de récupération des contenants de boissons )
(Photo gracieuseté – Association québécoise de récupération des contenants de boissons )

Dans le cadre de la modernisation et de l’élargissement du système de consigne, l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction annonce l’ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction au 11A, chemin de Lavaltrie à Lavaltrie.

Ce lieu de retour est doté de nouveaux équipements performants à la fine pointe de la technologie. Tout est en place afin de récupérer de plus grandes quantités de contenants de boisson consignés de façon rapide et efficace.

Réservé exclusivement à la récupération des contenants de boisson consignés, ce lieu de retour Consignaction offre deux services : 1) le Retour à l’unité avec des récupératrices automatisées ou 2) le Retour express qui permet de déposer un sac de contenants non triés. Autre nouveauté, les citoyens qui le souhaitent pourront recevoir leur remboursement par le biais de l’application mobile Consignaction. Pour le Retour à l’unité, les citoyens peuvent être remboursés en argent comptant ou par voie électronique sécurisée, tandis que pour le Retour express, le remboursement se fait par voie électronique seulement étant donné que les contenants sont triés et décomptés dans les jours suivants. L’équipe des conseillers aux retours de Consignaction est présente pour assister les citoyens dans la récupération de leurs contenants les lundis, mardis, mercredis, samedis et dimanches, de 8 h à 18 h et les jeudis et vendredis, de 8 h à 19 h.

Depuis le 1er mars 2025, tous les contenants de boisson prête-à-boire en plastique, de 100 ml à 2 l, font partie intégrante du système de consigne. Les bouteilles de plastique d’eau, d’eau pétillante, de jus, de boisson pour sportifs, de lait et de spiritueux sont désormais consignées, portant le total à environ 1,5 milliard de bouteilles de plastique consignées.

Rappelons que le gouvernement a reporté l’élargissement de la consigne visant deux catégories de contenants de boisson, soit 1) les contenants de verre qui ne sont pas déjà consignés, comme les bouteilles de vin et de spiritueux et 2) les contenants de carton multicouche, tels les cartons de lait et de jus. Ces contenants seront consignés lors d’une troisième phase qui prendra effet le 1er mars 2027.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Un père est arrêté après avoir laissé son enfant dans sa voiture

Les policiers ont procédé au sauvetage d'un enfant d'un an, le 14 août, alors qu'il avait été laissé seul dans une voiture à Berthierville.
Actualités

Manque d’eau potable à Sainte-Élisabeth

La réserve d'eau de la municipalité de Sainte-Élisabeth est épuisée.
(Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités

Circulation à contresens sur l’autoroute 40 entre Berthierville et Lanoraie

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population de la mise en place d’une circulation à contresens sur l’autoroute 40, entre la route 158, à Berthierville, et le chemin de Joliette, à Lanoraie.