Christine Fréchette devient ministre de l’Économie et de l’Énergie

  • Publié le 5 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Daniel Birru

Christine Fréchette prendra les commandes du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, dirigé jusqu’à maintenant par Pierre Fitzgibbon, tel qu’a annoncé le premier ministre François Legault jeudi dans ce qu’il a tenu à appeler un « ajustement ministériel ».

« Christine est une jeune femme brillante qui a fait pas mal toute sa carrière dans le développement économique. Elle va avoir évidemment un dossier très important avec Hydro-Québec », a déclaré François Legault en point de presse ce jeudi 4 septembre. 

Mme Fréchette aura notamment comme tâche principale de faire adopter le projet de loi 69, déposé par Pierre Fitzgibbon, concernant la modernisation des lois entourant l’énergie. Une commission parlementaire doit d’ailleurs avoir lieu à cet effet. 

À noter qu'elle est également nommée ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal. 

Mme Fréchette pilotait jusqu’à maintenant le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. C’est donc Jean-François Roberge, ministre responsable des Relations canadiennes et de la langue française, qui prendra sa place à l’Immigration, tout en conservant ses responsabilités actuelles. M. Legault l'a d'ailleurs présenté comme étant un « grand nationaliste, un enseignant, quelqu’un qui a à coeur justement le français. » 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Fondation Rivières)
Actualités
Environnement

Berthierville présente des déversements importants en 2024

Berthierville occupe la troisième position du palmarès 2024 de la Fondation Rivières à cause de l'intensité de ses déversements d'eaux usées.
Actualités
Faits divers

Arrestation pour trafic de stupéfiants à Joliette

Un homme de 21 ans de Saint-Gabriel-de-Brandon a été arrêté pour trafic de stupéfiants à Joliette.
Vanessa, de la Maison d’accueil La Traverse, ainsi que les agents Geneviève Jetté et Benoit St-Yves. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Tendre la main aux victimes de violence entre partenaires intimes

Une opération de sensibilisation contre la violence entre partenaires intimes a été organisée à travers la région.