Des fermes lanaudoises ouvrent leurs portes pour une 21e année 

(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

Le dimanche 7 septembre, de 10 h à 16 h, le public est convié à rencontrer des producteurs lanaudois lors des Portes ouvertes Mangeons local. Organisé pour une 21e édition par l’Union des producteurs agricoles (UPA), cet événement offre une immersion dans la réalité de 56 fermes au Québec, dont 17 dans la région de Lanaudière. 

Au programme : visites guidées, animations, ateliers, dégustations, autocueillette, rencontres avec des animaux et plus encore. Les activités sont gratuites et plairont à tous. 

Dans Lanaudière, les fermes participantes sont Au Jardin des noix (Saint-Ambroise-de-Kildare), la Bergerie des Neiges (Saint-Ambroise-de-Kildare), la Coop Au bout du rang (Saint-Félix-de-Valois), Huit 100 Vingt (Saint-Ambroise-de-Kildare), Miel de chez nous (Sainte-Mélanie), Rustik Alpaga (L’Assomption), la Seigneurie des Patriotes (L’Assomption), Tante Agastache (Sainte-Émélie-de-l’Énergie), la Terre des bisons (Rawdon), le Verger des îles (Saint-Ignace-de-Loyola), le Vignoble Saint-Thomas (Saint-Thomas), le Vignoble Mondor (Lanoraie), les Jardins Arômes et saveurs (Sainte-Mélanie), le Complexe de formation horticole (Joliette), le Domaine Nasenka (L’Assomption), les Serres Point du Jour (L’Assomption) et la Distillerie Grand Dérangement (Saint-Jacques). 

Les Portes ouvertes Mangeons local sont une occasion privilégiée pour découvrir le savoir-faire des producteurs agricoles et forestiers, tout en mettant en lumière leur engagement envers une agriculture durable et des pratiques écoresponsables. Ce contact direct rappelle ainsi l’importance de soutenir une agriculture locale, forte et résiliente. 

 

« Les Portes ouvertes Mangeons local, c’est un événement rassembleur. Oui, c’est faire des visites intéressantes de fermes aux productions diversifiées, mais c’est surtout partir à la découverte d’histoires et de passions. De comprendre d’où viennent nos aliments et de poser un regard sur le métier et la réalité de nos productrices et producteurs », a souligné Marie-Eve Janvier, porte-parole de l’événement. 

Pour planifier ses visites, il suffit de se rendre sur mangeonslocal.ca, dans l’onglet Portes ouvertes ou de télécharger l’application du même nom. Cet outil permet aux visiteurs de planifier un itinéraire en fonction des activités proposées et de leurs intérêts. Pour plus d’informations sur les Portes ouvertes dans Lanaudière : https://lanaudiere.upa.qc.ca/citoyen/portesouvertes-lanaudiere. 

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Un père est arrêté après avoir laissé son enfant dans sa voiture

Les policiers ont procédé au sauvetage d'un enfant d'un an, le 14 août, alors qu'il avait été laissé seul dans une voiture à Berthierville.
Actualités

Manque d’eau potable à Sainte-Élisabeth

La réserve d'eau de la municipalité de Sainte-Élisabeth est épuisée.
(Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités

Circulation à contresens sur l’autoroute 40 entre Berthierville et Lanoraie

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population de la mise en place d’une circulation à contresens sur l’autoroute 40, entre la route 158, à Berthierville, et le chemin de Joliette, à Lanoraie.