Diocèse de Joliette: l’entente de principe est approuvée

(Photo Médialo - Archives)
(Photo Médialo – Archives)

L’honorable Donald Bisson, juge de la Cour supérieure du Québec, a approuvé, le 30 octobre dernier, l’entente de principe conclue en juillet dernier entre les parties demanderesse et défenderesse, dans le cadre de l’action collective intentée contre le diocèse de Joliette.

Tout au long du processus judiciaire enclenché en 2019, le diocèse de Joliette a participé aux démarches de règlement, tant de manière directe que dans le cadre d’une conférence de règlement à l’amiable présidée par l’honorable juge Bernard Godbout, j.c.s.

En signe de réparation pour les gestes reprochés, un Fonds de règlement d’une valeur totale de 5,3 millions de dollars sera maintenant constitué par le diocèse de Joliette. Il servira à indemniser toutes les personnes ayant été agressées sexuellement par un ministre ordonné diocésain ou par un(e) préposé(e) laïc(que) relevant de la responsabilité de l’Église diocésaine, pour des faits survenus entre le 1er janvier 1940 et la date d’approbation de l’entente par le Tribunal.

En communion avec les personnes blessées, le diocèse de Joliette réitère son engagement à poursuivre un travail sincère de guérison, de prévention et de réconciliation. « Je prie pour toutes les victimes et pour l’ensemble de la communauté, afin que la lumière de l’espérance éclaire les pas de celles et ceux qui cherchent la paix intérieure. Conscients que cette somme d’argent ne pourra jamais faire disparaître toute la souffrance infligée aux victimes, l’équipe diocésaine et moi-même espérons que ce règlement permettra aux victimes d’entreprendre un chemin de guérison serein », mentionne Mgr Louis Corriveau, évêque de Joliette.

Cette approbation met donc fin au litige et ouvre la voie à une indemnisation rapide et définitive des membres du groupe concernés. Une autorité adjudicatrice analysera maintenant les dossiers à partir des déclarations faites sous serment afin d’établir le montant de chaque indemnisation.

Articles les plus consultés

Les employés de l’usine Cascades Enviropac de Berthierville. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Fermeture de l’usine Cascades Enviropac, la communauté sous le choc

Ce sont 52 personnes qui ont appris qu'elles perdaient leur emploi à la suite de la fermeture de l'usine Cascades à Berthierville.
Près de 80 personnes ont assisté à cette conférence. (Photo gracieuseté -Marc-André Toupin)
Actualités
Environnement

La conférence « Quelle transition? » rassemble 80 citoyens à Saint-Gabriel-de-Brandon

Près de 80 personnes étaient présentes à la conférence « Quelle transition? » à Saint-Gabriel-de-Brandon.
Alto tient des consultations publiques partout au Québec. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc)
Actualités

Début des consultations pour le TGV 

Le mardi 3 février avait lieu la première consultation publique du groupe Alto, pour le train à grande vitesse (TGV).