Douze travailleurs étrangers à la découverte de leur milieu de vie

  • Publié le 17 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

En septembre dernier, 12 participants originaires des Philippines, de la République tchèque et de la Côte d'Ivoire, employés de différentes entreprises du secteur Brandon, ont pris part à une journée découverte dans Brandon. Lors de cette journée, ils ont pu découvrir leur nouveau milieu de vie et développer leur réseau de contacts.

Cette initiative, organisée par Place aux jeunes D'Autray, en collaboration avec la Chambre de commerce Brandon, les services du PASI (Une Communauté Tissée Serré dirigée par Action famille Lavaltrie) et la MRC de D'Autray, a pris naissance à l’automne 2021. Plusieurs organismes, élus et entreprises se sont rencontrés afin d’échanger sur des idées d’actions à entreprendre pour aider les personnes immigrantes du territoire de D’Autray à mieux s’intégrer dans le milieu.

En plus de découvrir les installations et les activités offertes par le Centre sportif et culturel de Brandon, les participants ont visité le Vignoble Saint-Gabriel et pris part à un dîner-conférence portant sur les attraits de la région et les services offerts aux personnes immigrantes.

Cette activité est la deuxième journée découverte organisée pour les travailleurs du secteur Brandon depuis le début de l’année, la première ayant eu lieu en février dernier.

Le comité de travail souhaite remercier Fabrications Brandon et Lanau-Industries pour leur accueil et leur participation au projet et souhaite à tous les travailleurs étrangers de devenir de fiers citoyens D’Autréens.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.