Hydro-Québec inspectera certaines de ses lignes de transport en hélicoptère

  • Publié le 12 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Les résidents de Lanaudière pourraient bien voir un hélicoptère dans le ciel au cours de la semaine du 13 février. C’est qu’Hydro-Québec procédera à l’inspection par thermographie de certaines de ses lignes de transport d’électricité dont certaines traversent les municipalités de Mascouche, Terrebonne, Repentigny, Joliette et Lavaltrie.

L’inspection vise à repérer et à remplacer certains composants des lignes de transport qui, avec le temps, sont plus susceptibles de causer des interruptions de service en raison d’une défaillance.

L’opération s’inscrit dans la volonté et les efforts d’Hydro-Québec de renforcer la fiabilité de son réseau de transport d’électricité, qui compte plus de 34 000 km de lignes.

L’hélicoptère qui sillonnera le ciel pourrait donc s’attarder à certains composants des lignes de transport, ce qui pourrait sembler curieux aux yeux des observateurs qui ne sont pas au fait de l’opération.

L’inspection par hélicoptère pourrait se dérouler sur deux ou trois jours, selon les conditions météorologiques. En plus de l’inspection des lignes situées dans les municipalités énumérées précédemment, une inspection de lignes est prévue dans la région voisine des Laurentides durant la même période.

Les résidents peuvent obtenir de l’information supplémentaire en utilisant la ligne Info-projets au 1 800 465-1521, poste 6022.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Un travailleur agricole perd la vie après avoir chuté d’un silo

Un homme de 38 ans est décédé des suites d'un accident de travail survenu sur une ferme de Sainte-Élisabeth.
Actualités
Faits divers

Inspection d’un ponceau sur la 40 à hauteur de Lavaltrie

Une opération pour inspecter un ponceau sur l'autoroute 40, entre l’aire de service du Point-du-Jour et le chemin de Lavaltrie, est en cours.
Actualités
Faits divers

Une adolescente est arrêtée pour introduction par effraction dans un commerce

Une adolescente de 16 ans est suspectée dans une affaire d'introduction par effraction dans un commerce de Saint-Alphonse-Rodriguez.