La famille de Gilles Villeneuve veut reprendre des objets prêtés

  • Publié le 27 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Gabriel Ferland

Selon des informations relayées dans plusieurs médias, la famille de Gilles Villeneuve aurait lancé des procédures légales visant à reprendre le contrôle de plusieurs objets qui avaient été prêtés au musée dédié à la mémoire du pilote automobile. Le 27 février 2025, en avant-midi, des huissiers se seraient donc rendus sur place pour procéder à la saisie des biens en question.

ImageCrédit : Gabriel Ferland
Les déménageurs engagés par le huissier sont arrivés à 8h00 et ils étaient toujours sur place à 15h00 sans avoir pu entrer dans le musée.

En réaction aux recours judiciaires de la famille Villeneuve, le Musée Gilles-Villeneuve a transmis ses commentaires officiels par écrit. « Tout d’abord, il est important de mentionner que le Musée est géré par une petite équipe dédiée depuis plusieurs décennies. Elle a le privilège de faire vivre l’héritage de Gilles Villeneuve et elle le fait avec fierté », peut-on lire dans le communiqué transmis à L’Action D’Autray.

Lors d’une entrevue téléphonique avec notre journaliste, le porte-parole du Musée, Hugo Morissette, affirme que le cœur du litige concernerait la liste des artefacts que la famille de Gilles Villeneuve a identifiée comme étant un prêt à l’institution muséale. « Le Musée regrette que la famille perçoive la situation négativement. Bien qu’elle ne soit pas impliquée dans la gestion du Musée, elle a effectivement prêté quelques artefacts représentant une faible proportion de toute la collection du Musée. Mais le Musée contestera la procédure de la famille Villeneuve, notamment sur la propriété des biens. »

Tous les détails de ce dossier seront ajoutés au fur et à mesure, lorsque L'Action D'Autray aura pu s'entretenir avec les acteurs concernés.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Un véhicule finit sa course dans un garage près de Lavaltrie

Trois hommes ont été blessés après que leur voiture ait percuté un garage résidentiel à Saint-Antoine-de-Lavaltrie.
La propriété de François Champagne avec la clôture qui a été installée par la Ville de Lavaltrie. (Photo gracieuseté)
Actualités

Contestation citoyenne concernant un aménagement riverain à Lavaltrie

Des citoyens de Lavaltrie dénoncent la réalisation d’un aménagement en bordure du fleuve par la Ville.
L’église de Saint-Didace. (Photo gracieuseté)
Actualités

Une fermeture inévitable mais crève-cœur pour l’église de Saint-Didace

L'église de Saint-Didace a procédé à sa dernière cérémonie pour officialiser la fermeture de ce bâtiment ouvert depuis plus de 160 ans.