La famille de Gilles Villeneuve veut reprendre des objets prêtés

  • Publié le 27 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Gabriel Ferland

Selon des informations relayées dans plusieurs médias, la famille de Gilles Villeneuve aurait lancé des procédures légales visant à reprendre le contrôle de plusieurs objets qui avaient été prêtés au musée dédié à la mémoire du pilote automobile. Le 27 février 2025, en avant-midi, des huissiers se seraient donc rendus sur place pour procéder à la saisie des biens en question.

ImageCrédit : Gabriel Ferland
Les déménageurs engagés par le huissier sont arrivés à 8h00 et ils étaient toujours sur place à 15h00 sans avoir pu entrer dans le musée.

En réaction aux recours judiciaires de la famille Villeneuve, le Musée Gilles-Villeneuve a transmis ses commentaires officiels par écrit. « Tout d’abord, il est important de mentionner que le Musée est géré par une petite équipe dédiée depuis plusieurs décennies. Elle a le privilège de faire vivre l’héritage de Gilles Villeneuve et elle le fait avec fierté », peut-on lire dans le communiqué transmis à L’Action D’Autray.

Lors d’une entrevue téléphonique avec notre journaliste, le porte-parole du Musée, Hugo Morissette, affirme que le cœur du litige concernerait la liste des artefacts que la famille de Gilles Villeneuve a identifiée comme étant un prêt à l’institution muséale. « Le Musée regrette que la famille perçoive la situation négativement. Bien qu’elle ne soit pas impliquée dans la gestion du Musée, elle a effectivement prêté quelques artefacts représentant une faible proportion de toute la collection du Musée. Mais le Musée contestera la procédure de la famille Villeneuve, notamment sur la propriété des biens. »

Tous les détails de ce dossier seront ajoutés au fur et à mesure, lorsque L'Action D'Autray aura pu s'entretenir avec les acteurs concernés.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Arrestation de David Cronier, moins de vols notés à Lavaltrie

Depuis l'arrestation de David Cronier, le nombre d’introductions par effraction et de vols dans des cabanons a fortement diminué à Lavaltrie.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Bilan positif pour l’Assemblée des acteurs de l’eau 2025

Près de 180 participants se sont réunis lors de l'Assemblée des acteurs de l'eau 2025 qui a comme sujet la protection du lac Saint-Pierre.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Un jeune conducteur reçoit pour plus de 2000 $ d’amendes

Un conducteur de 19 ans reçoit des amendes salées après avoir commis plusieurs infractions dont un grand excès de vitesse.