La halte sportive et plein air est inaugurée

  • Publié le 26 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

La gestion du lac Maskinongé annonce l’inauguration officielle de la nouvelle halte sportive et récréative du débarcadère du rang St-Augustin à Saint-Gabriel-de-Brandon.

Ce projet comprend principalement une nouvelle station de lavage et de gonflage pour les embarcations non motorisées, des tables de pique-nique et un aménagement paysager au goût du jour. Ce projet vise à offrir aux citoyens et aux visiteurs un espace convivial et fonctionnel pour profiter des activités de plein air et des sports nautiques.

Le maire et mandataire de la gestion du lac Maskinongé, Mario Frigon, a exprimé sa satisfaction à l'égard du projet, déclarant: « C’est avec une grande fierté que nous inaugurons aujourd'hui la nouvelle halte sportive et plein air. Nous offrons désormais à la communauté un aménagement spécialement conçu pour les embarcations non motorisées dans un décor splendide. Cet espace permettra à tous de profiter pleinement des activités de plein air, renforçant ainsi leur qualité de vie et leur engagement envers l'environnement. »

Le site proposera des stationnements spécifiquement réservés aux embarcations de type kayak et planche à pagaie, des enseignes offrant des informations sur le lac Maskinongé et du mobilier urbain adapté à la nouvelle halte. Le projet actuel bonifiera la station de lavage pour embarcations motorisées qui était déjà en place grâce à une aide financière du PAC rurales de la MRC de D’Autray. De nouveaux quais seront aussi aménagés afin de rendre le tout plus accessible. Cette halte sera aussi disponible pour les cyclistes et les piétons qui souhaiteront prendre une pause bien méritée.

Le projet est devenu possible grâce à une aide financière importante du « Volet 4 – Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale : Axe Vitalisation du Fonds régions et ruralité » offerte par le gouvernement provincial en partenariat avec la MRC de D’Autray. La gestion du lac Maskinongé est donc très reconnaissante de cette participation financière sans laquelle le projet n’aurait pas vue le jour.

Articles les plus consultés

Jocelyn Guévremont, conseiller municipal responsable des dossiers en lien avec le développement économique, les infrastructures et le génie ; Julie Langlais, horticultrice ; Nancy Gagnon, coordonnatrice à l’horticulture et Mathieu Robert, contremaître parcs et espaces verts. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Reconnaissance horticole pour la Ville de Lavaltrie

La Ville de Lavaltrie s'est distinguée lors du gala annuel des Fleurons du Québec. Elle a remporté une moyenne globale de 4 fleurons.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Un adolescent de Saint-Félix-de-Valois a disparu

L'aide de la population est demandée pour retrouver Kouame Dominique YAO, un adolescent de 15 ans de Saint-Félix-de-Valois.
(Photo gracieuseté)
Actualités

La rivière L’Assomption est prête à accueillir les patineurs

Une première section de 500 mètres de glace a été aménagée sur la rivière L'Assomption pour permettre aux Joliettains d'y patiner.