La magie de Casse-Noisette s’invite aux Jardins Arômes et Saveurs 

Photo Médialo- Mélissa Blouin
Photo Médialo- Mélissa Blouin

La tradition est de retour et les Jardins Arômes et Saveurs s’illuminent pour le temps des Fêtes, mais cette fois, la magie de Casse-Noisette s’empare des sentiers de Sainte-Mélanie. À travers le rêve enchanté de Clara, les visiteurs sont invités à se promener dans une forêt enneigée et scintillante où les arbres murmurent des secrets et, certains, vont même jusqu’à exaucer des souhaits. 

« Chaque année, nous essayons d’amener une nouveauté et pour cette édition, c’était dans la thématique ! L’histoire de Casse-Noisette, qui raconte un périple à travers une forêt de Noël, se prêtait parfaitement à notre site. On voyait prendre vie le palais et la maison des bonbons », a expliqué la présidente et fondatrice des Jardins Arômes et Saveurs, Dominique Majeau.  

À travers le parcours, il y a cinq grandes affiches, qui racontent l’histoire de Casse-Noisette, ainsi que des décors qui permettent de suivre le fil conducteur du récit. « Bien sûr, il faut faire preuve d’imagination, il n’y a pas un réel palais, mais il y a des éléments qui font que l’on peut sentir la magie ! Ça amène une autre dynamique ! » 

En empruntant les allées lumineuses, les visiteurs pourront également retrouver les éléments clés des Jardins en lumières. Que ce soit l’arbre des Fées, qui en met plein la vue et où il est possible de déposer un vœu, le rallye ludique, le traîneau du père Noël ou encore le pommier ancestral qui brille de mille feux. Le tout accompagné d’une ambiance musicale.  

Les sentiers éclairés aux flambeaux mènent aussi vers deux foyers où il est possible de se réchauffer et un chocolat chaud est offert gratuitement aux enfants pour une dose supplémentaire de réconfort.  

« Nous avons un peu créé une tradition, les gens reviennent d’une année à l’autre et ils s’attendent à retrouver les éléments qu’ils ont aimés ! Il faut donc conserver une certaine base. » Mme Majeau était d’ailleurs touchée par la réponse de la population. « Les gens disent qu’ils vont amener leur mamie ou leurs enfants, on peut sentir à quel point c’est une activité chaleureuse et rassembleuse ! » 

Finalement, les visiteurs pourront trouver de belles idées cadeaux à la boutique et découvrir les produits de la nouvelle collection lavande/eucalyptus. 

Des partenariats unificateurs 

Cela fait plus d’un mois que l’équipe travaille à la préparation des sentiers en vue de cette période achalandée. Benoît Marion en est le concepteur avec son frère Dominic. Plusieurs membres de l’équipe ont aussi mis la main à la pâte et ont fait du bricolage pour que tout soit prêt et grandiose.  

De plus, des partenariats ont été réalisés avec le Centre culturel Desjardins, qui a prêté des équipements, ainsi qu’avec Ô Féérie Fleuriste, qui a confectionné une ballerine en feuilles d’eucalyptus. « Nous aimons nous associer avec des gens du coin, ça unifie et ça ajoute un petit quelque chose ! Nos jardins de lavande deviennent plus qu’un lieu, ils rassemblent une communauté qui gravite autour d’eux », a ajouté Mme Majeau.  

Une chose est certaine, tout comme Clara, les visiteurs ressortiront de leur passage dans la forêt enchantée le cœur rempli de magie.  

 Horaire et modalités 

Les Jardins en lumières et la boutique sont ouverts les vendredis et samedis de 16h à 21h. Ils seront fermés les 24 et 25 décembre, mais seront ensuite ouverts tous les soirs jusqu’au 30 décembre. Il y aura une pause les 31 décembre et 1er janvier. Puis, le site sera de nouveau accessible pour deux derniers jours les 2 et 3 janvier. Le coût d’entrée est de 12$ et est gratuit pour les moins de 12 ans. Les chiens sont aussi les bienvenus sur le site afin de permettre aux familles de faire une belle sortie sans devoir laisser leur compagnon à la maison. « C’est une activité parfaite pour passer du temps tous ensemble, pour discuter et marcher entre amis ou en famille! En plus, il y a assez d’espace pour que les enfants puissent courir et s’amuser comme ils le souhaitent », a terminé la coordonnatrice du site, Amélie Roy-Lacasse.

Photo Médialo- Mélissa Blouin
Amélie Roy-Lacasse et Dominique Majeau.
Photo Médialo- Mélissa Blouin
Photo Médialo- Mélissa Blouin
Photo Médialo- Mélissa Blouin

 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Fondation Rivières)
Actualités
Environnement

Berthierville présente des déversements importants en 2024

Berthierville occupe la troisième position du palmarès 2024 de la Fondation Rivières à cause de l'intensité de ses déversements d'eaux usées.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
L'annonce au sujet de l'offre touristique a eu lieu à Rawdon. (Photo gracieuseté  - Marilou Muloin-Robitaille)
Actualités

Plus de 1,6 M$ pour de nouvelles initiatives de Ski Montcalm

Une annonce d'aide financière visant à diversifier l'offre touristique a eu lieu à Rawdon.