La Municipalité de Saint-Cuthbert conserve quatre fleurons

  • Publié le 22 oct. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

La Corporation des Fleurons du Québec a récemment procédé au dévoilement de la classification horticole de la Municipalité de Saint-Cuthbert, évaluée au cours du mois d’août dernier. La Municipalité a considérablement augmenté son pointage cette année et a réussi à maintenir son 4e fleuron

Les classificateurs des Fleurons du Québec doivent évaluer 60 % des aménagements paysagers du territoire municipal au moyen de la grille de classification horticole qui comprend plus de 1000 critères. Les points sont répartis dans cinq domaines. 

Ceux-ci sont: l’entité municipale (parcs, espaces verts, hôtel de ville, voies publiques…), le domaine institutionnel (lieux de culte et écoles), le domaine résidentiel, le domaine industriel et commercial et finalement, les initiatives communautaires et le développement durable. 

La Municipalité a fait un bond de 42 points au total, ce qui démontre les efforts combinés de Saint-Cuthbert et de ses citoyens. D’ailleurs, toutes les catégories se sont améliorées depuis la dernière classification.  

Les nombreux efforts consentis par la Municipalité pour embellir durablement le milieu et la qualité de vie de ses citoyens sont à souligner. Notons par ailleurs une amélioration du domaine commercial qui propulse cette catégorie dans le 3e fleuron.  

Afin de poursuivre sa progression dans la grille de classification, la Municipalité est invitée à mettre l’accent sur l’aménagement de son garage municipal et à appuyer ses institutions, notamment son cimetière et son bureau de poste, dans la bonification de leurs aménagements. 

Rappelons que les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et sont assortis d'un rapport d'évaluation professionnelle suggérant des pistes d'amélioration. Les classificateurs évaluent tous les lieux à la vue du public.

Image
La place du 250e.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.