Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

  • Publié le 30 juin 2025 (Mis à jour le 30 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a annoncé l’adoption du décret concernant l’assujettissement de la Municipalité de Sainte-Élisabeth au contrôle de la Commission municipale du Québec (CMQ). Dans un message à la population, le maire, Louis Bérard, a exprimé sa profonde tristesse de voir la municipalité vivre une telle situation, tout en se disant conscient qu’elle était devenue nécessaire.

Avec la mise sous tutelle, le gouvernement a pris les mesures nécessaires pour assurer la saine gestion de la Municipalité, au bénéfice de la population. Cette décision s’inscrit dans un processus de gradation des interventions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. La CMQ sera présente pour accompagner la Municipalité afin de résoudre ses enjeux de fonctionnement.

« Le gouvernement a le devoir de veiller à la bonne administration des municipalités. Aujourd’hui, des moyens sont pris pour assurer la saine gestion de Sainte-Élisabeth. Cette décision permettra d’offrir au conseil municipal l’aide et le soutien dont il a besoin dans l’exercice de ses fonctions », a affirmé Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales.

Le décret adopté par le gouvernement du Québec sera valide jusqu’à ce que la CMQ juge qu’il n’est plus nécessaire d’accompagner la Municipalité. Le conseil municipal demeurera fonctionnel pour administrer la Municipalité. Toutefois, ses décisions devront être approuvées par la CMQ.

« Comme la ministre, je déplore sincèrement que des circonstances exceptionnelles nous aient menés à ce point. La décision gouvernementale découle d’un climat devenu, au fil des derniers mois, excessivement lourd et dysfonctionnel au sein du conseil municipal. Cette dynamique, nouvellement apparue dans la vie politique locale, a perturbé gravement le travail de l’administration et affecté la capacité de plusieurs à exercer leur mandat dans un environnement sain et respectueux. Des membres de notre personnel municipal ont même été blessés, ce qui a justifié des mesures d’urgence », a laissé savoir Louis Bérard.

Le maire a affirmé que ce contexte malsain, qu’il qualifie de toxique, n’est pas le reflet de la tradition de service et de cohésion qui a été bâtie au cours des huit dernières années à Sainte-Élisabeth. « Jamais auparavant une telle situation n’avait éclaté. Il est évident que les causes de cette crise sont récentes et profondément regrettables. Elles causent du tort non seulement à l’institution municipale, mais aussi à l’ensemble de notre population. »

 

Selon M. Bérard, la mise en tutelle constitue, dans les circonstances actuelles, une réponse appropriée. « Je comprends cette décision car elle vise à encadrer de façon constructive, à protéger le personnel, à stabiliser nos processus décisionnels, et surtout, à nous permettre de continuer à livrer les services essentiels à la population. Je conserve toute ma volonté de servir la collectivité avec rigueur et intégrité. Et je demeure convaincu que l’accompagnement du gouvernement permettra de rétablir un climat de travail adéquat au bénéfice de l’ensemble de la communauté. »

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Fondation Rivières)
Actualités
Environnement

Berthierville présente des déversements importants en 2024

Berthierville occupe la troisième position du palmarès 2024 de la Fondation Rivières à cause de l'intensité de ses déversements d'eaux usées.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
Actualités
Faits divers

Arrestation de David Cronier, moins de vols notés à Lavaltrie

Depuis l'arrestation de David Cronier, le nombre d’introductions par effraction et de vols dans des cabanons a fortement diminué à Lavaltrie.