La résilience alimentaire menacée, Yves Perron exige une réponse

  • Publié le 18 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Sarah Yergeau

Le porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Agriculture, d’Agroalimentaire et de Gestion de l’offre, Yves Perron, réagit à la récente sortie de l’UPA, appelant à une intervention urgente et vigoureuse du gouvernement fédéral quant aux prévisions sur le revenu net agricole québécois. De ce fait, face à ces inquiétantes prévisions, M. Perron réclame une réponse de la part d’Ottawa dans les plus brefs délais.  

« C’est maintenant au tour d’Agriculture et Agroalimentaire Canada de faire état de la situation, plus que critique, qui prévaut en agriculture. C’est une chute de 86.5% des revenus agricoles nets qui est anticipée par le Ministère en 2024, les revenus étant d’abord passés de 959 M$ en 2022 à 487,1M$ en 2023, tandis que l’on prévoit qu’ils chuteront à 66M$ en 2024! À quel moment le gouvernement va-t-il enfin intervenir? Quand nous n’aurons plus de production locale? », s’inquiète Yves Perron.  

Le porte-parole du Bloc Québécois rappelle que des cris d’alarme sont lancés depuis déjà plusieurs années par le monde agricole, sans réponse sérieuse et concrète du monde politique. « Les coûts des intrants ont explosé, les frais d’intérêts aussi dans ce secteur hyper endetté, tandis que nous augmentons continuellement les exigences et la quantité de bureaucratie exigée. À un moment donné, il faudra réaliser que ce qui est demandé à nos producteurs agricoles n’a plus de sens. Il faut revoir collectivement et de toute urgence la façon dont nous gérons les risques en agriculture. Il faudra inévitablement plus de collectif », estime M. Perron.  

Yves Perron conclut en faisant état de la situation alarmante. « Les producteurs tombent graduellement au front et c’est inacceptable. Si nous avons vraiment la prétention de vouloir assurer notre autonomie alimentaire, nous devons faire preuve de plus de sérieux et de plus d’écoute. Asseyons-nous avec les acteurs du milieu et les différents paliers gouvernementaux et soyons innovants. Il faut un programme d’urgence maintenant ; ça presse! Il faut aussi immédiatement entamer les travaux afin de trouver des solutions permanentes à la crise actuelle. Les programmes d’assurance sont désuets et il faut les revoir. Commençons par ça. »

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités
Santé

Agir pour contrer la pénurie de médecins

La Coop Santé du Grand Brandon est très active pour contrer la pénurie de médecins et recherche des membres.
Lyne Clermont, conseillère; Martin Lavallée, conseiller; Josée Castonguay, conseillère; Marie-Ève Mondor, conseillère; Lucie Ouellet, conseillère; François Boisjoly, conseiller et André Villeneuve, maire. (Photo gracieuseté)
Actualités

Lanoraie dévoile sa planification stratégique 2025-2030

Lanoraie annonce le dévoilement de sa nouvelle planification stratégique pour la période 2025-2030.
Actualités

Travaux de réparation de la chaussée sur l’autoroute 40 en direction est à Saint-Cuthbert

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que des travaux de la chaussée de l'autoroute 40 en direction est, à Saint-Cuthbert, débuteront dès le 8 septembre en soirée.