Lancement des activités de « Devenir chez-nous »

  • Publié le 19 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Un lancement des activités de pollinisation de « Devenir chez-nous » aura lieu le vendredi 30 septembre, à l’Espace culturel Jean-Pierre Ferland de Saint-Norbert, pour souligner l’installation du projet en sol norbertois.

« Devenir chez-nous » invite à une vaste réflexion collective à propos de la pluralité de « nos chez-nous », prenant forme au fil des processus sensibles de cocréation documentaire.

L’invitation ouverte à « Devenir chez-nous » a, à ce jour, été honorée par plus d’une trentaine de femmes de divers horizons reliées au territoire lanaudois et au Nitaskinan. Plusieurs de ces cocréatrices seront présentes au lancement, lors duquel seront dévoilées six nouvelles microhistoires. Elles y seront exposées jusqu’au 22 octobre. De plus, l’artiste documentaire et pollinisatrice sociale d’origine norbertoise, Iphigénie Marcoux-Fortier, orchestratrice du projet, s’installera en résidence artistique à l’Espace culturel Jean-Pierre Ferland du 17 au 21 octobre. Celle-ci sera l’occasion de cocréer, avec la population, une nouvelle microhistoire.

Actes de parole, actes d’écoute, les microhistoires de « Devenir chez-nous » racontent les savoirs, les sagesses, les souvenirs, les joies et les peines, les peurs, les cultures, les fantasmes et les fantômes, s’ancrant dans les paysages changeant où les corps se dissolvent. Des réflexions riches, complexes et plurielles à propos de « nos chez-nous » s’articulent dans l’intimité des conversations, dévoilant parfois, au creux des silences, quelques murmures d’empathie.

« Les activités de pollinisation de « Devenir chez-nous » se promèneront d’un lieu d’exposition à l’autre, jusqu’en septembre 2023. Nous quitterons la Chapelle des Cuthbert le 25 septembre pour venir nous installer à Saint-Norbert. Puis nous ferons un passage à la galerie YL-S de Saint-Gabriel les 29-30 octobre et 5-6 novembre. Il y aura d’ailleurs un vernissage de six nouvelles microhistoires le samedi 29 octobre en après-midi », annonce Mme Marcoux-Fortier.

« De saison en saison, de lieu en lieu, une trentaine de microhistoires de « Devenir chez-nous » seront partagées avec les publics, invités à parcourir le territoire, entre fleuve et montagnes. »

De nombreux partenaires de diffusion s’allient afin de rendre possible cette manifestation artistique protéiforme qui se déclinera en une série d’expositions, de projections-rencontres, d’activités de médiation culturelle et de résidences artistiques de cocréation.

Pour suivre toutes les activités de pollinisation : www.facebook.com/DevenirChezNousHomingProject.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.