Lavaltrie ouvre un écocentre pour ses citoyens

  • Publié le 29 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gabriel Ferland

La Ville de Lavaltrie a récemment ouvert les portes de son premier écocentre. Celui-ci représente un investissement total de plus de 580 000 $. Selon les informations communiquées par la Ville, cette nouvelle infrastructure « permettra aux citoyens de se départir gratuitement de leurs matériaux de construction qui ne sont pas admissibles aux collectes des ordures ».

Selon les informations disponibles sur le Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO), le contrat pour la construction de l’écocentre aurait été octroyé à Généreux Construction inc. pour un montant total de 585 944,79$. Ce projet, qui aurait bénéficié d’une subvention de 100 000 $ de Recyc-Québec, « est une initiative qui contribuera grandement à une gestion plus durable des matériaux de construction, en évitant leur enfouissement et en encourageant leur valorisation », peut-on lire dans un communiqué transmis par la Ville.

« Nous sommes fiers d’offrir ce service gratuitement aux Lavaltroises et Lavaltrois, leur permettant ainsi de poser un geste significatif pour l’environnement, sans avoir à se déplacer en dehors de la municipalité », Christian Goulet, maire de Lavaltrie.

Il est mentionné, dans le communiqué, que le nouvel écocentre permettra aux citoyens de Lavaltrie de « se départir tout à fait gratuitement de leurs matériaux de construction qui ne sont pas admissibles aux collectes des ordures ». Toutefois, certaines conditions s’appliquent. Par exemple, sur la page Web de l’écocentre, il est précisé qu’un « maximum de 8 visites par année, par lieu de résidence, est permis » et que « si le volume de matière dépasse la quantité maximale [de 4 m3], une visite peut être comptabilisée comme deux ». Ces conditions sont semblables à celles de la plupart des autres écocentres de la région. 

Malgré le fait que les Lavaltrois aient toujours la possibilité de se rendre aux installations de Dépôt Rive-Nord, la Ville évoque le « souci environnemental » ainsi que le besoin de « faciliter l’accès à ce service » pour justifier son investissement dans cette infrastructure municipale. 

Un projet de camion en partage serait également sur le point d’être dévoilé par la Ville de Lavaltrie. Selon les informations transmises pour l’instant, ce service de location de camion sera destiné aux citoyens qui ne disposent pas d’un véhicule adapté pour transporter les matières de grandes dimensions jusqu’à l’écocentre. Pour plus de détails à propos de l’écocentre de Lavaltrie, la population est invitée à visiter le www.ville.lavaltrie.qc.ca/ecocentre.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Fondation Rivières)
Actualités
Environnement

Berthierville présente des déversements importants en 2024

Berthierville occupe la troisième position du palmarès 2024 de la Fondation Rivières à cause de l'intensité de ses déversements d'eaux usées.
Actualités
Faits divers

Arrestation de David Cronier, moins de vols notés à Lavaltrie

Depuis l'arrestation de David Cronier, le nombre d’introductions par effraction et de vols dans des cabanons a fortement diminué à Lavaltrie.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.