Le diocèse de Joliette réaffirme ses responsabilités en matière de prévention des abus

  • Publié le 5 déc. 2025 (Mis à jour le 5 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Des membres du comité aviseur diocésain : L’abbé Henri Ndzengue Ntsa, Mgr Louis Corriveau, Denis Goudreau président, Pierre lefebvre chancelier, Carole Garceau économe diocésain. (Photo gracieuseté)
Des membres du comité aviseur diocésain : L’abbé Henri Ndzengue Ntsa, Mgr Louis Corriveau, Denis Goudreau président, Pierre lefebvre chancelier, Carole Garceau économe diocésain. (Photo gracieuseté)

En présence de Mgr Louis Corriveau, plus d’une centaine de personnes reliées à la pastorale et à l’administration de l’Église diocésaine ont participé, le 29 novembre dernier, à une importante rencontre. Le sujet à l’ordre du jour portait sur la prévention des abus sexuels, spirituels, psychologiques ou financiers envers les jeunes et les adultes en situation de vulnérabilité et des nouvelles obligations légales en milieu de travail, notamment celles prévues par la Loi 27.

Dirigée par Carole Garceau, directrice des services financiers, la rencontre a permis de présenter un ensemble de mesures déjà en place dans le diocèse, dont la politique de filtrage, la présentation et le rôle du Comité aviseur diocésain ainsi qu’un rappel du décret diocésain encadrant la prévention et le traitement des cas d’abus. La journée s’est conclue par une présentation de Me Jocelyn Roy, avocat, portant sur le harcèlement psychologique en milieu de travail.

Politique de filtrage

Le filtrage est une mesure de protection et une prévention pour favoriser un environnement sain et sécuritaire. Ce processus permet d’identifier les personnes à risque, rémunérées ou bénévoles. En vigueur depuis le 1er juin 2019, la politique diocésaine de filtrage prévoit une vérification obligatoire des antécédents judiciaires pour les prêtres, les diacres permanents et leur épouse, les agentes et agents de pastorale ainsi que pour les bénévoles occupant différentes fonctions. Georgette Beaudry-Desrosiers a réitéré que cette politique s’applique à toutes les paroisses du diocèse.

Comité aviseur

Afin d’assurer un environnement toujours plus digne, sécuritaire et respectueux, le diocèse de Joliette s’est doté d’un Comité aviseur diocésain chargé de la prévention et du traitement des situations d’abus. Sa mission s’inscrit dans le désir profond d’entretenir, au cœur des communautés, une culture de transparence, de respect et de protection des personnes les plus vulnérables
Le Comité aviseur diocésain est chargé de recevoir et d’analyser les plaintes liées aux abus sexuels, spirituels, psychologiques ou financiers, tant envers les mineurs que les adultes vulnérables. Il assure, selon la nature de la situation, le traitement interne ou le référencement vers les autorités compétentes. Les plaintes peuvent être transmises en toute confidentialité à plainte@diocesedejoliette.org.

Le comité est composé de Denis Goudreau, diacre permanent et président, de Pierre Lefebvre, chancelier, de Carole Garceau, économe diocésaine, d’André Roy, juriste retraité, ainsi que de l’abbé Henri Ndzengue Ntsa.

Décret diocésain

Le chancelier du diocèse, Pierre Lefebvre, a pour sa part présenté le décret diocésain pour prévenir et gérer les cas d’abus. Il a fait référence à l’introduction du document signé par Mgr Corriveau. Ce dernier y souligne que le présent décret s’insère dans un ensemble de mesures de prévention des abus sexuels, spirituels, psychologiques et financiers dans le diocèse. « Ces abus commis par des membres du clergé, du personnel pastoral laïc ou de bénévoles relevant du diocèse sont inacceptables et ils ont une répercussion dramatique sur la vie des victimes ainsi qu’un impact désastreux sur la communauté ecclésiale et la société civile », mentionne l’évêque de Joliette.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Arrestation pour trafic de stupéfiants à Joliette

Un homme de 21 ans de Saint-Gabriel-de-Brandon a été arrêté pour trafic de stupéfiants à Joliette.
(Photo gracieuseté - Fondation Rivières)
Actualités
Environnement

Berthierville présente des déversements importants en 2024

Berthierville occupe la troisième position du palmarès 2024 de la Fondation Rivières à cause de l'intensité de ses déversements d'eaux usées.
Vanessa, de la Maison d’accueil La Traverse, ainsi que les agents Geneviève Jetté et Benoit St-Yves. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Tendre la main aux victimes de violence entre partenaires intimes

Une opération de sensibilisation contre la violence entre partenaires intimes a été organisée à travers la région.