Le nom de l’Île des Plante a été modifié au grand bonheur des familles

Des membres de l’Association des familles Plante se sont réunis pour inaugurer l’affiche de l’île qui partage leur patronyme. (Photo gracieuseté)
Des membres de l’Association des familles Plante se sont réunis pour inaugurer l’affiche de l’île qui partage leur patronyme. (Photo gracieuseté)

L’Association des familles Plante a procédé, le 19 juin dernier, au dévoilement d’une affiche pour identifier l’Île des Plante, située dans l’archipel du lac Saint-Pierre. Alors qu’auparavant le nom s’écrivait avec un « s » à « Plante », les familles ont effectué des démarches pour corriger cette erreur.

Des recherches effectuées par l’association ont démontré que l’île a été possédée pendant plus de 150 ans par des familles Plante. Acquise en 1746 par Joseph Plante, époux de Thérèse Desorcy, l’île a ensuite été léguée à leurs descendants et aux leurs par la suite, cela sur plusieurs générations. Au cours de l’histoire, le « s » à Plante a été ajouté, malgré le fait que les habitants de l’archipel du lac Saint-Pierre savent depuis longtemps que l’île a appartenu aux familles du même nom.

L’association a donc présenté une demande à la Commission de toponymie du Québec pour modifier le nom. La requête a été approuvée en mars dernier et le « s » est désormais retiré. Le regroupement souhaite ainsi que les familles Plante soient honorées et que leurs ancêtres soient reconnus officiellement.

Le « s » à Plante a été enlevé sur le nom de l’île pour signifier qu’il s’agit d’un nom propre. (Photo gracieuseté)

Réunion de familles

Une affiche a été placée afin que les personnes qui circulent en embarcation en face de l’île voient qu’elle est maintenant bien identifiée.

Le président de l’Association des familles Plante, Fernand Bastien, s’est dit très heureux de la décision de la Commission. « Elle reconnaît avec justesse que cette île a bel et bien appartenu à de nombreuses familles Plante pendant très longtemps et notre Association est fière de l’identifier correctement. Nous sommes heureux de la faire connaître à tous celles et ceux qui circulent sur le cours d’eau entre l’Île Dupas et l’Île Saint-Ignace », a déclaré M. Bastien.

Plus d’une cinquantaine de personnes ont participé au dévoilement de l’affiche. La famille Courchesne, qui possède dorénavant l’île en totalité, s’est aussi réjouie d’être associée de cet événement. M. Bastien a d’ailleurs tenu à remercier les propriétaires Christine Courchesne, Suzanne Guay et Gilles Courchesne pour leur collaboration tout au long de cette démarche. Il a également souligné l’appui de la Municipalité de La Visitation-de-l’Île-Dupas ainsi que des commanditaires qui ont contribué financièrement.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Association québécoise de récupération des contenants de boissons )
Actualités
Environnement

Ouverture d’un lieu de retour Consignaction à Lavaltrie

L'Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction annonce l’ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction au 11A, chemin de Lavaltrie à Lavaltrie.
Actualités
Faits divers

Deux personnes arrêtées pour conduite avec les capacités affaiblies à Berthierville

Le 5 juillet, vers 3h30, des agents du poste de la MRC de D’Autray ont observé une voiture qui circulait avec les feux de position éteints à Berthierville. Au moment de l’interpellation des occupants du véhicule par les policiers, ces derniers ont constaté que les deux occupants avaient consommé de l’alcool.
Des membres de l’Association des familles Plante se sont réunis pour inaugurer l’affiche de l’île qui partage leur patronyme. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Sortie de route mortelle à Saint-Félix-de-Valois

Le 1er juillet, vers 1 h, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Matawinie ont été appelés sur les lieux d’une sortie de route d'un seul véhicule sur le chemin St-Jean (route 131) à Saint-Félix-de-Valois. Le conducteur du véhicule, un homme de 32 ans de Montréal, qui était seul à bord, est décédé.