Le parc Charles-Édouard-Hétu ouvre à Lavaltrie

  • Publié le 14 juill. 2025 (Mis à jour le 14 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Christian Goulet, maire de Lavaltrie, en compagnie de Denis Moreau, conseiller municipal, ainsi que Me Jean Hétu, président de la Société d’histoire et du patrimoine de Lavaltrie, et Alain Hétu, tous deux petits-fils de Charles-Édouard Hétu. (Photo gracieuseté)
Christian Goulet, maire de Lavaltrie, en compagnie de Denis Moreau, conseiller municipal, ainsi que Me Jean Hétu, président de la Société d’histoire et du patrimoine de Lavaltrie, et Alain Hétu, tous deux petits-fils de Charles-Édouard Hétu. (Photo gracieuseté)

La Ville de Lavaltrie annonce l’ouverture officielle du parc Charles-Édouard-Hétu, un petit espace vert soigneusement aménagé pour offrir un lieu de détente accessible à tous.

Situé au 40, rue Suzanne, ce nouvel aménagement répond à un besoin bien réel dans un secteur où les espaces verts sont peu nombreux. Il propose un lieu de détente accessible et bien intégré au quartier.

Le parc Charles-Édouard-Hétu s’adresse autant aux résidents du quartier qu’aux travailleurs du secteur. On y retrouve des bancs, des bancs berçants, des tables à pique-nique ainsi qu’une surface de jeu pour le tennis de table. Les citoyens sont d’ailleurs invités à apporter leur raquette pour en profiter pleinement. Ce lieu accueillant permet de prendre une pause, de dîner à l’extérieur ou simplement de profiter d’un moment de calme.

Ce nouvel espace se veut également un lieu de rencontre convivial pour toute la communauté. Le maire de Lavaltrie, Christian Goulet, a exprimé son enthousiasme à l’égard de cette nouvelle installation : « Ce nouvel espace vert répond à un besoin bien réel dans le secteur. C’est un lieu pour faire une pause, prendre l’air et se retrouver. Il reflète la volonté du conseil municipal d’offrir des espaces de détente de qualité, même au coeur des zones plus urbanisées. »

Un aménagement inclusif et respectueux

Le parc a été conçu dans une optique d’inclusion et de durabilité. Il comprend notamment une table adaptée aux personnes à mobilité réduite, afin que tous puissent profiter des installations. De plus, plusieurs éléments du mobilier urbain sont fabriqués à partir de matériaux composés à 70 % de matières recyclées, soulignant l’engagement de la Ville envers la protection de l’environnement.

Ce parc rend hommage à Charles-Édouard Hétu, premier maire de la Paroisse de Lavaltrie (1927–1931) et petit-fils de Jean-Baptiste Hétu, premier maire de Lavaltrie en 1855. Son engagement envers la communauté s’est transmis à son fils, Réal Hétu, conseiller municipal en 1965. L’inauguration s’est tenue en présence de membres de la famille Hétu, dont Me Jean Hétu, président de la Société d’histoire et du patrimoine de Lavaltrie et Alain Hétu, tous deux petits-fils de Charles Édouard Hétu.

(Photo gracieuseté)

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
Le propriétaire du IGA de Berthierville, Jimmy Mondor, était fébrile et excité de cette réouverture. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Économie

«Une belle aventure » vécue par Jimmy Mondor

Le propriétaire du IGA extra Marché Famille Mondor de Berthierville, Jimmy Mondor, se sentait fébrile et excité lors de la journée de réouverture du magasin, le 26 juin dernier. Des travaux majeurs ont transformé l’établissement, qui a été la proie d’inondations, en une nouvelle épicerie réinventée.
Actualités
Faits divers

Deux personnes arrêtées pour conduite avec les capacités affaiblies à Berthierville

Le 5 juillet, vers 3h30, des agents du poste de la MRC de D’Autray ont observé une voiture qui circulait avec les feux de position éteints à Berthierville. Au moment de l’interpellation des occupants du véhicule par les policiers, ces derniers ont constaté que les deux occupants avaient consommé de l’alcool.