Les syndiqués non brevetés acceptent un nouveau contrat 

  • Publié le 22 juill. 2025 (Mis à jour le 25 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo Médialo- Archives
Photo Médialo- Archives

Les syndiqués non brevetés de la Traverse Sorel–Saint-Ignace-de-Loyola ont accepté, en soirée du 21 juillet, dans une proportion de 73,3 %, l’hypothèse de règlement soumise par le conciliateur. 

Le contenu de cette hypothèse devient donc le nouveau contrat de travail d’une durée de cinq ans, dont deux années sont déjà écoulées.  

Les employés non brevetés, affiliés au Syndicat des Métallos de L’Isle-aux-Grues et de L’Isle-aux-Coudres, ont aussi accepté l’hypothèse de règlement formulée par le conciliateur. Ces trois nouvelles conventions collectives prévoient des hausses salariales totalisant 17,4 % sur une période de cinq ans, soit de 2023 à 2028. 

De plus, une protection contre une inflation s’ajoute pour les trois dernières années du contrat, jusqu’à hauteur de 1 % du salaire de chacune des années. Ces hausses correspondent essentiellement à celles consenties dans l’ensemble du secteur public.

Il y a toutefois une nouveauté avec l’ajout d’un quatrième échelon pour les travailleurs plus expérimentés, qui est assorti d’une hausse salariale de 1 % au 1er avril dernier et de 1 % additionnel au 1er avril 2026. À l’instar du secteur public, une bonification du régime de retraite et des congés sociaux est observée.
« Cela met fin à un cycle de négociation difficile. Les membres ont estimé ce contrat acceptable, alors qu’ils et elles n’ont pas eu de hausses salariales depuis plus de deux ans », a mentionné le représentant syndical Luc Laberge. 

En effet, les membres des trois syndicats étaient sans contrat de travail depuis avril 2023. La Société des traversiers du Québec (STQ) se réjouit de cette entente, qui permettra de bonifier les conditions de travail de ses employés, en plus de renforcer l’attraction et la rétention du personnel. 

La Société tient à souligner le travail et l’engagement de toutes les personnes impliquées dans le processus de négociation, qui ont permis d’en arriver à ce règlement. Rappelons que les officiers de navigation et officiers mécaniciens de la Société des traversiers du Québec avaient, de leur côté, accepté une hypothèse de règlement en juin.   

Les discussions se poursuivent maintenant avec les syndicats CSN et Unifor dans un contexte où des moyens de pression sont en cours à la traverse de Matane par les employés non brevetés affiliés à la CSN. Cette grève impacte la population desservie par la traverse et l’industrie touristique régionale, et ce, pendant les vacances estivales et les semaines de la construction. 

La STQ mentionne qu’elle demeure entièrement disponible pour poursuivre les négociations en tout temps, dans un esprit d’ouverture et de respect et avec l’objectif d’en arriver à un règlement le plus rapidement possible.  

À noter que le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.  

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Un travailleur agricole perd la vie après avoir chuté d’un silo

Un homme de 38 ans est décédé des suites d'un accident de travail survenu sur une ferme de Sainte-Élisabeth.
(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Une collision fait deux blessés graves à Berthierville

À la suite d'un accident avec un camion lourd survenu sur la 158 à Berthierville, les occupants d'un véhicule ont subi des blessures graves.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Retour en force et en terreur du Massacre au Maskinongé Ensanglanté

La deuxième édition du festival d’horreur le Massacre au Maskinongé Ensanglanté se tiendra du 22 au 31 octobre.