Les touristes ont été plus nombreux cet hiver dans Lanaudière

  • Publié le 24 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Alors que la saison touristique hivernale tire à sa fin, les données d’achalandage confirment une tendance encourageante : l’hiver a su attirer les visiteurs dans Lanaudière, en particulier durant les mois de la haute saison. L’arrivée tardive de la neige et le contexte économique n’auront pas freiné les touristes à visiter la région l’hiver dernier.

Malgré son départ plus lent, la saison hivernale a engendré une importante quantité de neige accumulée, permettant ainsi la prolongation de la saison de plusieurs activités hivernales. Pour les attraits et les activités, la fréquentation a connu une nette augmentation au cœur de l’hiver. Les résultats du sondage, effectué auprès des entreprises touristiques de la région, permettent d’affirmer que 54 % des sites touristiques rapportent une hausse de l’achalandage en février, et 50 % d’entre eux en janvier. Cette dynamique positive contraste avec une stabilité observée en décembre et en mars, où la fréquentation est demeurée relativement stable. Les attraits de plein air se démarquent particulièrement par leurs excellents résultats.

Le secteur de l’hébergement reflète une tendance similaire. Selon les données recueillies, les établissements d’hébergements indiquent des hausses notables en janvier et en février, avec 57 % des hébergeurs notant une augmentation de leur clientèle en février et 53 % en janvier. À l’image des attraits touristiques, le début et la fin de saison affichent une fréquentation stable, confirmant ainsi une période hivernale marquée par un fort intérêt au pic de la saison. Ce sont les résidences de tourisme et les hébergements d’expérience qui ont connu les meilleurs résultats.

« Ces résultats témoignent d’un engouement renouvelé pour les activités hivernales et confirment l’importance stratégique de la saison froide pour l’industrie touristique de la région, explique Linda Corbeil, présidente du conseil d’administration de Tourisme Lanaudière. L’organisation continuera de soutenir les initiatives visant à enrichir l’offre hivernale et à maximiser l’attractivité des destinations locales. »

Une clientèle diversifiée en progression dans Lanaudière

L’analyse des clientèles touristiques de la saison hivernale 2024-2025 révèle une fréquentation stable et diversifiée, avec des hausses marquées parmi les clientèles de proximité et une progression notable des clientèles internationales dans la région de Lanaudière.

Dans les attraits et activités, les marchés sont globalement stables. Toutefois, les clientèles de proximité affichent une belle progression, particulièrement du côté de Montréal (45 % des répondants signalent une hausse) et des résidents de Lanaudière eux-mêmes (44 %).

Du côté de l’hébergement, c’est la clientèle européenne qui se distingue avec la plus forte croissance (32 % de hausse), suivie de près par les Montréalais (30 %), les Ontariens (27 %) et les Lanaudois (24 %). À l’inverse, les visiteurs américains enregistrent une baisse significative, avec 29 % des hébergeurs rapportant une diminution de cette clientèle.

« Ces données témoignent de la vitalité du marché touristique hivernal dans Lanaudière et soulignent l’importance d’une offre adaptée autant aux clientèles de proximité qu’aux visiteurs internationaux, souligne Jason Saunders, directeur marketing chez Tourisme Lanaudière. Tourisme Lanaudière poursuivra ses efforts de promotion et de développement afin de renforcer l’attractivité régionale auprès de ces clientèles en croissance. » 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Deux excès de vitesse interceptés à Lanoraie

Les policiers de la MRC de D'Autray ont intercepté deux excès de vitesse le 13 juillet, à Lanoraie, à deux moments distincts.
Photo Médialo- Archives
Actualités

Les syndiqués non brevetés acceptent un nouveau contrat 

Les syndiqués non brevetés de la traverse Sorel–Saint-Ignace-de-Loyola acceptent un nouveau contrat de travail.
Actualités
Faits divers

Un Berthelais intercepté pour un excès de vitesse à 172 km/h

Les policiers de la Sûreté du Québec du poste secondaire de la MRC de D’Autray ont intercepté un véhicule pour un grand excès de vitesse sur la route 138, à Berthierville, le 15 juillet à 23 h 15. La personne circulait à 172 km/h dans une zone de 90km/h.