L’odyssée de Félix, le béluga, au centre d’une conférence à Saint-Gabriel

  • Publié le 12 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre Bellemare

La découverte d’un fossile de béluga à Saint-Félix-de-Valois, il y a plusieurs années, sera l’objet d’une conférence à Saint-Gabriel dans le cadre du Jour de la Terre. Louis Trudeau et Jean-Pierre Gagnon, les auteurs d’un volume à ce sujet, seront sur place, de même que Monique Hénault, la propriétaire de la terre où le fossile a été trouvé.

L’événement aura lieu le vendredi 22 avril, dès 17 heures, au local (401, rue Maskinongé, Ville Saint-Gabriel) que partagent le Marché Brandon et le café éphémère de la coop du Bal-LaB Maski.

Survol

Le fossile de béluga découvert à Saint-Félix-de-Valois est estimé à plus de 10 700 ans. MM. Trudeau et Gagnon, les auteurs de «L’Odyssée de Félix le béluga», feront une présentation d’environ une heure.

«La conférence fait la promotion d’une cause qui nous concerne tous. La cause en question est la survie des bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent. C’est une cause partagée par un bon nombre de Québécois», note M. Trudeau.

Il répondra aux questions, tout comme M. Gagnon et Mme Hénault.

Jean-Claude Duclos, un paléontologue ayant participé aux travaux d’extraction, et Pierre Murray, un photographe et acteur important dans cette précieuse découverte, seront aussi présents. Ils pourront également répondre aux questions.

Pour l’occasion, M. Gagnon offrira quelques chansons.

Le livre «L’Odyssée de Félix le béluga» est en vente au Marché Brandon.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.