L’odyssée de Félix, le béluga, au centre d’une conférence à Saint-Gabriel

  • Publié le 12 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre Bellemare

La découverte d’un fossile de béluga à Saint-Félix-de-Valois, il y a plusieurs années, sera l’objet d’une conférence à Saint-Gabriel dans le cadre du Jour de la Terre. Louis Trudeau et Jean-Pierre Gagnon, les auteurs d’un volume à ce sujet, seront sur place, de même que Monique Hénault, la propriétaire de la terre où le fossile a été trouvé.

L’événement aura lieu le vendredi 22 avril, dès 17 heures, au local (401, rue Maskinongé, Ville Saint-Gabriel) que partagent le Marché Brandon et le café éphémère de la coop du Bal-LaB Maski.

Survol

Le fossile de béluga découvert à Saint-Félix-de-Valois est estimé à plus de 10 700 ans. MM. Trudeau et Gagnon, les auteurs de «L’Odyssée de Félix le béluga», feront une présentation d’environ une heure.

«La conférence fait la promotion d’une cause qui nous concerne tous. La cause en question est la survie des bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent. C’est une cause partagée par un bon nombre de Québécois», note M. Trudeau.

Il répondra aux questions, tout comme M. Gagnon et Mme Hénault.

Jean-Claude Duclos, un paléontologue ayant participé aux travaux d’extraction, et Pierre Murray, un photographe et acteur important dans cette précieuse découverte, seront aussi présents. Ils pourront également répondre aux questions.

Pour l’occasion, M. Gagnon offrira quelques chansons.

Le livre «L’Odyssée de Félix le béluga» est en vente au Marché Brandon.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Fondation Rivières)
Actualités
Environnement

Berthierville présente des déversements importants en 2024

Berthierville occupe la troisième position du palmarès 2024 de la Fondation Rivières à cause de l'intensité de ses déversements d'eaux usées.
Actualités
Faits divers

Arrestation pour trafic de stupéfiants à Joliette

Un homme de 21 ans de Saint-Gabriel-de-Brandon a été arrêté pour trafic de stupéfiants à Joliette.
Vanessa, de la Maison d’accueil La Traverse, ainsi que les agents Geneviève Jetté et Benoit St-Yves. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Tendre la main aux victimes de violence entre partenaires intimes

Une opération de sensibilisation contre la violence entre partenaires intimes a été organisée à travers la région.