Mandeville lance son budget participatif 2023

  • Publié le 15 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

La municipalité de Mandeville annonce la deuxième édition de son budget participatif visant à soutenir des initiatives locales jusqu’à concurrence de 50 000 $.

Le dépôt des projets pourra s’effectuer par les citoyens et les organismes à but non lucratif du 1er mars au 14 mai 2023 via la plateforme en ligne de la municipalité.

Pour le maire, Michael C. Turcot, il s’agit d’un dossier lui tenant particulièrement à coeur : « Nous sommes fiers d’appuyer notre communauté et d’offrir des sommes dédiées à soutenir ses idées à 100 %. Les courts délais de la première édition n’avaient pas permis d’octroyer de montants en 2022, mais je suis convaincu que la période prolongée permettra de soumettre des projets porteurs pour la collectivité. »

La communauté au coeur du budget participatif

Les projets ont l’obligation de respecter certains critères afin d’être éligibles. Ils doivent entre autres répondre à un besoin de la communauté, ne pas être d’intérêt privé, représenter une dépense en lien avec les priorités de la municipalité et ne pas entrainer de frais récurrents annuels. Tous les critères et le formulaire pour prendre part à cette initiative sont disponibles au

mandeville.budgetparticipatif.com et il est possible de communiquer avec la municipalité pour toute question.

« Nous sommes enthousiastes et impatients d’analyser les initiatives reçues et de présenter celles retenues ensuite aux Mandevilloises et Mandevillois qui seront appelés à voter en novembre prochain », a conclu le maire Turcot.

Finalement, seuls les résidents de Mandeville âgés de 12 ans et plus, sur présentation d'une preuve de résidence (à l'exception des employés de la Municipalité et des élus municipaux) ainsi que les organismes à but non lucratif mandevillois peuvent déposer un projet.

Articles les plus consultés

Des familles de la rue Vadnais à Saint-Cuthbert ont dû repartir à zéro. (Photo gracieuseté)
Actualités

Une famille qui a dû tout rebâtir témoigne de sa résilience

Un an après la tempête Debby, Jérémie Lagacé de Saint-Cuthbert témoigne du chemin parcouru pour assurer sa famille d'un avenir.
Kassandra Martel, directrice générale du Conseil régional de l’environnement de Lanaudière. (Photo gracieuseté)
Actualités

La DG du CRE Lanaudière finaliste aux Grands Prix de la relève d’affaires

Le résultat sera connu le 19 septembre prochain lors de la cérémonie de remise des prix.
(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Un père est arrêté après avoir laissé son enfant dans sa voiture

Les policiers ont procédé au sauvetage d'un enfant d'un an, le 14 août, alors qu'il avait été laissé seul dans une voiture à Berthierville.