« Nous sommes tous à un pas de la pauvreté »

  • Publié le 22 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Personne n’est à l’abri de la pauvreté, c’est l’un des messages forts que les participants aux activités entourant la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté du 17 octobre, à Joliette, ont voulu lancer.

Action Dignité Lanaudière a d’abord convié les personnes intéressées à un après-midi d’échanges, de réflexions et de discussions au sujet de la pauvreté.

Thérèse Desrochers, présidente de l’organisme, a raconté que parmi les prises de conscience auxquelles les participants souhaitent sensibiliser la population, il y a le fait que personne n’est à l’abri d’une malchance et de la précarité.

« Il y a encore des préjugés dans la population, mais il y en a aussi entre les gens en situation de pauvreté. On parle de ce sujet pendant une journée, mais il faudrait en parler toute l’année, parce que c’est un état qui ne dure pas une seule journée… »

Mme Desrochers souligne qu’il faut rêver et que l’un de ses souhaits, qui pourrait aider concrètement les gens plus démunis, serait que le transport en commun soit gratuit deux journées par mois à Joliette. « Les gens l’utilisent pour aller à l’épicerie, à leurs rendez-vous médicaux, ça les aiderait réellement! »

Les participants ont aussi réalisé des bandes dessinées qu’ils ont emmenées avec eux dans les rues de Joliette lors d’une marche silencieuse. Celle-ci a réuni quelques dizaines de personnes, des membres d’Action Dignité Lanaudière, mais aussi d’anciens usagers qui sont venus pour la cause.

Selon Éliane Morin, coordonnatrice d’Action Dignité Lanaudière, plus les années avancent et plus les besoins sont grands. « On essaie d’offrir plus de services, notamment au niveau numérique, mais les subventions ne suivent pas. C’est comme se réinventer avec une miette de pain. Ce n’est pas au milieu communautaire de tout supporter. »

Mme Morin poursuit aussi en disant que les besoins en dépannage alimentaire augmentent sans cesse, alors que les organismes du territoire sont à pleine capacité.

Malgré la sensibilisation, la coordonnatrice regrette que les gens ne se sentent concernés par la pauvreté que lorsqu’ils y sont personnellement confrontés. « Il y a encore beaucoup de préjugés et de méconnaissance sur ce que cela signifie de vivre sur l’aide sociale. »

Les marcheurs, accompagnés de monseigneur Louis Corriveau, ont sillonné le centre-ville, doté de pancartes aux slogans évocateurs, et se sont rendus jusqu’au parvis de la cathédrale, où les cloches ont retenti pour la cause.

La rencontre s’est terminée par une soupe chaude, sur le terrain du Carrefour des organismes.

ImageCrédit : Photo Élise Brouillette
Les marcheurs ont voulu sensibiliser la population à la pauvreté.

ImageCrédit : Photo Élise Brouillette
Les marcheurs ont voulu sensibiliser la population à la pauvreté.

ImageCrédit : Photo Élise Brouillette
Les marcheurs ont voulu sensibiliser la population à la pauvreté.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Arrestation de David Cronier, moins de vols notés à Lavaltrie

Depuis l'arrestation de David Cronier, le nombre d’introductions par effraction et de vols dans des cabanons a fortement diminué à Lavaltrie.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Bilan positif pour l’Assemblée des acteurs de l’eau 2025

Près de 180 participants se sont réunis lors de l'Assemblée des acteurs de l'eau 2025 qui a comme sujet la protection du lac Saint-Pierre.