Nouveau contrat de travail pour les syndiqués de Distribution Alain Parent

  • Publié le 3 août 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 500 (TUAC 500), ont annoncé la conclusion fructueuse des négociations pour le renouvellement de la convention collective des employés de Distribution Alain Parent à Berthierville. La nouvelle entente sera en vigueur jusqu’en octobre 2029.

Dans cette convention collective renouvelée, les échelles salariales ont été entièrement reconstruites, permettant ainsi des augmentations significatives du taux minimum, variant entre 9,29% et 22,11%, en fonction de la classification des postes. De même, les taux maximums ont été haussés de 4,22% à 11,54% selon les classifications. De plus, les salariés en progression salariale seront intégrés dans la nouvelle échelle salariale au taux de salaire majoré de 4%, puis de 2% après chaque 1040 heures travaillées.

En mai 2024, les salariés bénéficieront d'un montant forfaitaire équivalent à 1% de leurs gains totaux et en octobre 2024, les taux maximums seront majorés de 2,75%. Pour les années 2025 à 2028, les taux maximums augmenteront en fonction de la moyenne de l'indice des prix à la consommation, avec un minimum de 2% et un maximum de 4%.

D’autres avantages sociaux sont inclus dans l’entente, soit l’introduction d'une prime de congélateur de 1$ l'heure travaillée, visant à reconnaître les efforts des travailleurs qui évoluent dans des conditions spécifiques. Une prime d'assiduité est aussi intégrée à la convention collective indiquant que l'employeur s'engage à payer une prime hebdomadaire de 1$ par heure travaillée aux salariés respectant les modalités d'assiduité. De plus, une prime forfaitaire trimestrielle de 200$ sera octroyée au salarié ayant obtenu la prime hebdomadaire à 12 ou 13 reprises, et de 100$ à celui ou celle l'ayant obtenue à 10 ou 11 reprises.

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Le président des TUAC 500, Antonio Filato, est heureux que cet accord ait été fait en accordant une importance particulière « au bien-être et à la satisfaction des travailleurs ».

La convention compte aussi l’introduction de la contribution de l’employeur au REER du Fonds de solidarité de la FTQ équivalente à la contribution d’un salarié jusqu’à concurrence de 1,5% à 3%, en fonction du nombre d'années d'ancienneté de chaque salarié. De plus, un représentant local du Fonds de solidarité de la FTQ sera nommé pour soutenir activement les membres du syndicat et favoriser leur participation. Il sera aussi possible aux employés de transférer les heures de congé occasionnel non utilisées au 1er décembre de chaque année dans le Fonds de solidarité FTQ ou de recevoir l’équivalent en argent, le tout afin d’offrir une plus grande flexibilité aux salariés.

Un programme de point sera instauré pour permettre aux salariés de bénéficier d'une plus grande souplesse dans l'obtention de vêtements de travail adaptés à leurs besoins. Finalement, les syndiqués pourront compter sur une semaine réduite de travail favorisant ainsi un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

« Le syndicat des TUAC 500 se félicite de cet accord équilibré et réfléchi qui témoigne de la coopération entre les parties prenantes et de l'importance accordée au bien-être et à la satisfaction des travailleurs de Distribution Alain Parent à Berthierville. Nous tenons à remercier chaleureusement tous les membres du syndicat pour leur engagement et leur dévouement tout au long du processus de négociation », déclare le président des TUAC 500, Antonio Filato.

Articles les plus consultés

Le député Yves Perron. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Fin du mandat de porte-parole en matière d’agriculture pour Yves Perron

Le député bloquiste de Berthier-Maskinongé Yves Perron a terminé son mandat de porte-parole en matière d'agriculture.
Une ligne électrique qui traverse la route 347. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Une conférence pour faire la lumière sur les projets énergétiques dans la région

Une conférence pour faire le point au sujet des impacts des projets d'Hydro-Québec dans la région aura lieu le 7 février, à Saint-Gabriel-de-Brandon.
Plus d’une centaine de sculptures ornent la rue Principale. (Photo gracieuseté – Mélanie Emond )
Actualités

Saint-Côme en glace est de retour pour une 44e édition

Les sculptures seront de retour dans le village de Saint-Côme à l’occasion de la 44e édition du festival Saint-Côme en glace, du 31 janvier au 15 février.