Près d’une tonne de déchets récupérés lors de la collecte des Amis de l’environnement de Brandon

  • Publié le 30 mai 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

« Merci madame de rendre notre planète plus belle », ce sont les mots prononcés par une jeune de huit ans à une bénévole, après lui avoir demandé ce qu’elle faisait avec son dossard jaune et son sac de poubelle.

Le 6 mai dernier, l’organisme Les Amis de l’environnement de Brandon a organisé une corvée collective pour le nettoyage des bords de route de Ville de Saint-Gabriel et de la municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon. Plus de 80 bénévoles ont été mobilisés et ont mis la main à la pâte pour la réussite de ce projet qui s’est déroulé en trois temps, soit la soirée d’information avec l’équipe du Mouvement Environnement de Sainte-Marie-Salomé le 27 avril, la corvée collective de nettoyage du 6 mai, suivie d’une reprise le 8 mai avec les personnes qui n’étaient pas disponibles le 6. À cela s’ajoute la participation de plusieurs personnes qui ont été sensibilisées et qui en ont profité pour nettoyer un bout de chemin aux alentours de leur résidence.

Lors de la rencontre du 27 avril, deux membres du Mouvement Environnement de Sainte-Marie-Salomé, accompagnés de la mairesse Véronique Venne, qui en fait d’ailleurs partie, sont venus partager leur expérience des 15 dernières années empreinte de persévérance, de courage, de conviction et d’originalité.

Les Amis de l’environnement de Brandon estime à près d’une tonne le poids des déchets recueillis lors de la collecte du 6 mai. Après la corvée, les bénévoles ont pris un lunch ensemble pour se donner l’occasion de partager au sujet de l’expérience qu’ils venaient de vivre. Plusieurs items étonnants ont été récupérés, dont un escalier de métal, un four micro-ondes, une dizaine de pneus, des morceaux de pare-brise, une chaise longue, une boîte à lettres écrabouillée, une collection de bouteilles de vin, des gants, des vêtements divers, etc. Un portefeuille a même pu être remis à son propriétaire qui l’avait perdu l’hiver précédent.

De plus, les bénévoles, vêtus d’un gilet jaune, ne sont pas passés inaperçus. Ils ont attiré l’attention de plusieurs citoyens qui se sont informés sur leur démarche, un pas de plus vers la sensibilisation.

Ce fut une activité bien accueillie dans la communauté et que l’organisme qualifie d’un franc succès : « Mais doit-on s’en réjouir ou s’en attrister? Il est toujours bien déplorable de s’apercevoir de manière tangible que cette mauvaise habitude de prendre les bords de route pour des dépotoirs à ciel ouvert est encore bien ancrée chez nous. Peut-on rêver à long terme d’un changement de comportement ? »

Les Amis de l’environnement de Brandon remercie les nombreux partenaires qui ont rendu cette activité possible. La collecte sera de retour le 4 mai 2024.

ImageCrédit : Photo gracieuseté – Guy Charpentier
Une tonne de déchets a été amassée.

ImageCrédit : Photo gracieuseté – Guy Charpentier
Les bénévoles prêts à réaliser la collecte.

Articles les plus consultés

Photo Médialo- Archives
Actualités

Les syndiqués non brevetés acceptent un nouveau contrat 

Les syndiqués non brevetés de la traverse Sorel–Saint-Ignace-de-Loyola acceptent un nouveau contrat de travail.
Actualités
Faits divers

Le corps d’un homme est repêché à Saint-Charles-Borromée

Après avoir été porté disparu, le corps d'un baigneur a été retrouvé dans la rivière L'Assomption à Saint-Charles-Borromée.
Les jeux d’eau comprennent, entre autres, une chaudière à bascule, la roue du capitaine et des jets qui surgissent du sol. (Photo gracieuseté)
Actualités

Saint-Barthélemy inaugure ses nouveaux jeux d’eau

La Municipalité de Saint-Barthélemy a procédé à l’inauguration de ses nouveaux jeux d’eau au parc des loisirs, le 19 juillet dernier.