Revirement de situation à Saint-Ignace-de-Loyola

  • Publié le 19 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre Bellemare

Le ciel s’obscurcit au-dessus du projet de démolition de l’église et de construction d’une salle communautaire à Saint-Ignace-de-Loyola. Le règlement d’emprunt de l’ordre de 8 millions $ a été refusé majoritairement lors de l’assemblée extraordinaire du 13 avril.

Les conseillers Gilles Courchesne, Louis-Charles Guertin et Daniel Valois ont voté contre. Leurs collègues Pierre-Luc Guertin et Christian Valois se sont prononcés en faveur. La conseillère Evelyne Latour était absente, étant à l’extérieur de la région.

Suite des choses

«Je ne peux pas dire ce qui va se passer. On n’a rien de décidé. On va se rasseoir», a déclaré le maire Jean-Luc Barthe, le lendemain de la rencontre.

Il a noté que lors de la présentation de l’avis de motion à ce sujet, à l’occasion de l’assemblée extraordinaire (les élus n’ont pas à se prononcer pour ce dépôt) du 10 avril, cinq conseillers semblaient en faveur et un était d’avis contraire.

Il a aussi souligné que lors de l’assemblée publique d’information du 3 avril, à laquelle environ 140 personnes ont participé, les conseillers ont mentionné que c’est la population qui déciderait de la suite des choses.

Toutefois, le dossier a connu un arrêt brusque avant d’atteindre l’étape de la tenue de registre, prévue pour le 20 avril.

Rappelons que le projet vise la démolition de l’église et la construction, sur le terrain libéré, d’une salle communautaire, doublée d’un Hôtel de ville. La salle communautaire doit comprendre des espaces pour des groupes de 150 et 250 personnes.

Une aide financière du gouvernement du Québec est disponible.

Les prochaines semaines seront décisives sur l’avenir du dossier.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Fondation Rivières)
Actualités
Environnement

Berthierville présente des déversements importants en 2024

Berthierville occupe la troisième position du palmarès 2024 de la Fondation Rivières à cause de l'intensité de ses déversements d'eaux usées.
Actualités
Faits divers

Arrestation de David Cronier, moins de vols notés à Lavaltrie

Depuis l'arrestation de David Cronier, le nombre d’introductions par effraction et de vols dans des cabanons a fortement diminué à Lavaltrie.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.