Revirement de situation à Saint-Ignace-de-Loyola

  • Publié le 19 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre Bellemare

Le ciel s’obscurcit au-dessus du projet de démolition de l’église et de construction d’une salle communautaire à Saint-Ignace-de-Loyola. Le règlement d’emprunt de l’ordre de 8 millions $ a été refusé majoritairement lors de l’assemblée extraordinaire du 13 avril.

Les conseillers Gilles Courchesne, Louis-Charles Guertin et Daniel Valois ont voté contre. Leurs collègues Pierre-Luc Guertin et Christian Valois se sont prononcés en faveur. La conseillère Evelyne Latour était absente, étant à l’extérieur de la région.

Suite des choses

«Je ne peux pas dire ce qui va se passer. On n’a rien de décidé. On va se rasseoir», a déclaré le maire Jean-Luc Barthe, le lendemain de la rencontre.

Il a noté que lors de la présentation de l’avis de motion à ce sujet, à l’occasion de l’assemblée extraordinaire (les élus n’ont pas à se prononcer pour ce dépôt) du 10 avril, cinq conseillers semblaient en faveur et un était d’avis contraire.

Il a aussi souligné que lors de l’assemblée publique d’information du 3 avril, à laquelle environ 140 personnes ont participé, les conseillers ont mentionné que c’est la population qui déciderait de la suite des choses.

Toutefois, le dossier a connu un arrêt brusque avant d’atteindre l’étape de la tenue de registre, prévue pour le 20 avril.

Rappelons que le projet vise la démolition de l’église et la construction, sur le terrain libéré, d’une salle communautaire, doublée d’un Hôtel de ville. La salle communautaire doit comprendre des espaces pour des groupes de 150 et 250 personnes.

Une aide financière du gouvernement du Québec est disponible.

Les prochaines semaines seront décisives sur l’avenir du dossier.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.