Saint-Ignace-de-Loyola vous invite à célébrer la Fête Nationale

  • Publié le 14 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

Le vendredi 24 juin promet d’être effervescent à Saint-Ignace-de-Loyola. Une divertissante programmation est offerte. Les activités visent à rejoindre tous les publics.

Le parc Albert St-Martin, aux abords de la bibliothèque Réjean-Ducharme, est le point de rendez-vous. Différents partenaires contribuent financièrement à la présentation des activités préparés par l’Organisation des loisirs de l’endroit.

Programmation

L’événement est offert après deux années de pandémie. Cette fois, on fête «Notre langue aux mille accents» (thème de la Fête Nationale). «Venez vous tirer une bûche à Saint-Ignace», invitent d’ailleurs les responsables loyolois.

«Encore cette année, nous invitons les gens des Îles et de l’extérieur à se joindre à nous afin de célébrer nos expressions, notre vocabulaire local, nos patois et bien entendu notre accent chantant des Îles», mentionnent-ils.

La fête débutera à 9 heures avec la messe de la Saint-Jean-Baptiste, suivie du déjeuner aux fèves au lard. Dès 10 heures, les tout-petits pourront s’amuser dans les jeux gonflables. Également, à la même heure, les gens auront l’occasion de parcourir la portion urbaine de la municipalité en participant à un rallye. «Notre langue aux mille accents sera à l’honneur», signale-t-on.

Dès midi, il sera possible de s’inscrire (coût de 5$ par équipe) au tournoi de poches qui débutera à 13 heures.

Le souper à la gibelotte débutera à 17 heures. Le repas pourra être dégusté sur place. Il sera aussi possible d’acheter des portions pour emporter. Le coût pour une portion est de 15$. Dans les deux cas, les gens doivent réserver leur portion en communiquant avec Véronique Boucher (450 803-0677) ou Louis-Vincent Barthe (450 271-6128).

Le volet protocolaire est inscrit vers 19h30. «Venez célébrer notre fierté en acclamant le discours patriotique, en rendant hommage à notre drapeau et en fredonnant «Gens du pays», précise-t-on.

Le groupe musical «Les Dépareillés» montera sur scène vers 20h15. Lorsque le soleil sera couché, les gens festoieront aux sons et lumières des feux d’artifices. Suivra le traditionnel feu de la Saint-Jean aux sons et aux chants du groupe «Les Dépareillés».

Il est important de considérer que tout alcool de l’extérieur est prohibé puisque l’Organisation des loisirs de Saint-Ignace-de-Loyola détient un permis d’alcool.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.