Steeve Simard touche droit au cœur avec Jolzy

  • Publié le 19 oct. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Steeve Simard, président de l’Agence de création vidéo Synop6 de Joliette, vient de réaliser un court métrage percutant pour sensibiliser les jeunes à l’alcool et la vitesse au volant.

C’est le lundi 17 octobre que le court métrage Jolzy était lancé en grande primeur sur les ondes de NousTV à l'émission Rendez-vous. C’est au triste 5e anniversaire du décès de Jolianne Larivière que le court métrage racontant son histoire a pris vie. Après une longue attente, la mère de Jolianne, Mélanie Yelle et Steeve Simard, le réalisateur, peuvent enfin voir le fruit de leur long travail accompli afin de ne pas oublier l’événement tragique qui a pris la vie de la jeune fille de 17 ans.

Jolianne Larivière a perdu la vie le 9 octobre 2017 dans un accident de la route causé par la vitesse et l’alcool au volant à La Conception dans les Laurentides. Cet accident a fait trois victimes, dont deux mineurs.

Mélanie Yelle a expliqué en entrevue le long processus pour arriver à donner un sens à la mort de sa fille et aider à sensibiliser les jeunes sur les dangers de l’alcool et la vitesse au volant. « Je me suis lancée dans une mission de conscientiser les jeunes. Je ne pouvais pas accepter de dire qu’elle était morte. » Elle a dû patienter plus de trois ans avant que les fonds nécessaires à la production du film soient réunis. Elle rencontre ensuite Steeve Simard, président de l’Agence de création vidéo Synop6 de Joliette et réalisateur. Il réussit à mettre en mots les images captées par le cellulaire de Jolianne et nous laisse en haleine jusqu’à la fin du court métrage.

Ensemble, ils ont réussi à faire vivre les derniers instants de Jolianne de façon émouvante et percutante.

Le court métrage se termine par une interprétation de la chanson « Bout du monde » de Laurence St-Martin, une artiste originaire de Saint-Ignace-de-Loyola. L’auteure-compositrice-interprète a écrit cette pièce pour son amie Andréanne Besner, qui est décédée dans un accident de la route à l’âge de 20 ans. À la fin du film, l’artiste dédie cette chanson à tous les jeunes qui ont perdu la vie dans un accident de la route.

Le film Jolzy est disponible gratuitement sur les plateformes Facebook, YouTube et sur la page Jolianne.ca.

Image
Le réalisateur Steeve Simard.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.