Trottinette électrique: Québec rappelle l’obligation de porter un casque

  • Publié le 26 juin 2025 (Mis à jour le 27 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute

Québec profite de la saison estivale pour rappeler aux utilisateurs de trottinettes électroniques ainsi que de tout autre appareil de transport personnel motorisé (APTM) l’obligation de porter un casque.

Aussi, les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans et doivent respecter les mêmes règles de circulation que les cyclistes et ne doivent pas transporter de passagers. Concernant ces appareils, ils ne peuvent être utilisés que sur les routes dont la limite de vitesse ne dépasse pas 50 km/h et sur leurs voies cyclables (à moins d’une signalisation contraire) en plus de posséder un frein sur chaque roue. Leur vitesse maximale doit être limitée à 25 km/h ou moins.

À titre d’information, Québec avait mis en place un projet pilote visant à encadrer l’utilisation des ATPM. Ce projet vise notamment à expérimenter leur usage sous certaines conditions et sur des chemins publics, y compris leurs voies cyclables, afin d’évaluer leur intégration à la circulation routière.

 

 

 

z

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Un travailleur agricole perd la vie après avoir chuté d’un silo

Un homme de 38 ans est décédé des suites d'un accident de travail survenu sur une ferme de Sainte-Élisabeth.
Actualités
Faits divers

Inspection d’un ponceau sur la 40 à hauteur de Lavaltrie

Une opération pour inspecter un ponceau sur l'autoroute 40, entre l’aire de service du Point-du-Jour et le chemin de Lavaltrie, est en cours.
Actualités
Faits divers

Une adolescente est arrêtée pour introduction par effraction dans un commerce

Une adolescente de 16 ans est suspectée dans une affaire d'introduction par effraction dans un commerce de Saint-Alphonse-Rodriguez.