Un conseil exécutif local renouvelé pour le Parti québécois de Berthier

  • Publié le 23 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le 12 février dernier s’est tenue l’assemblée générale de l’association locale du Parti québécois de Berthier, dans la municipalité de Lanoraie.

Des membres de l’association étaient réunis afin d’élire ceux qui composeront le nouveau conseil exécutif local. Les membres élus ont l’intention d’être actifs, durant ce mandat d’une durée de deux ans, afin de représenter le Parti québécois sur le territoire de la circonscription de Berthier et d’aller à la rencontre de ses membres et des citoyens.

André Villeneuve, maire de la municipalité et député du Parti québécois dans Berthier de 2008 à 2018, a présidé l’événement qui s’est tenu au pavillon Jean Bourdon de Lanoraie. Yves Perron, député du Bloc québécois dans Berthier-Maskinongé, était également présent à titre d’orateur invité. On a aussi pu y entendre Julie Boucher, candidate de la formation dans Berthier aux dernières élections et récemment nommée co-porte-parole du Parti québécois en matière d’agriculture.

Par ailleurs, Mme Boucher, qui tenait la présidence du conseil exécutif depuis mai 2019, a repris le titre pour ce présent mandat. Officialisée candidate du comté de Berthier par le parti en juillet 2022, elle avait dû quitter la fonction, qui avait été assumée par Serge Cournoyer, alors conseiller sur l’exécutif depuis 2019.

C’est avec honneur et reconnaissance que la nouvelle co-porte-parole en agriculture a accepté la présidence : « Je suis privilégiée d’avoir de nouveau la confiance des membres pour ce mandat. Un des objectifs que nous avions était de diversifier, tant par sa parité que par sa représentation multigénérationnelle, la composition du conseil. On peut dire que le nouveau conseil représente très bien le Parti québécois et sa portée dans la population: c’est définitivement le parti des générations. »

Parmi les membres du conseil, notons la venue de cinq nouveaux membres, dont deux représentants jeunes ainsi que deux nouvelles conseillères et un nouveau conseiller. En plus de la présidence, trois membres ont vu leur mandat se renouveler.

Le nouveau conseil exécutif local de Berthier est ainsi composé d’une présidence (Julie Boucher), de deux représentants jeunes (Agathe Lambert et Victor Legault), de quatre conseillères (Huguette Émond, Nicole Lachapelle, Monic Landry et Nancy Sarrazin) ainsi que de deux conseillers (Serge Cournoyer et Marc-André Surprenant). Tous les membres ont été élus par acclamation.

Julie Boucher entrevoit finalement le présent mandat comme l’occasion de poursuivre le travail auprès des membres et d’être à l’écoute des gens de Berthier : « Nous avons eu une belle mobilisation lors de la campagne électorale et la majorité des membres élus au conseil ont participé à cet important travail de fond. Nous avons la chance d’avoir une équipe motivée et dynamique. Nous allons donc continuer dans cette voie. Par ailleurs, le rôle de co-porte-parole en agriculture est aussi une exceptionnelle opportunité qui me permettra de consolider les liens avec les acteurs du milieu, très présents et actifs dans Berthier. C’est un dossier qui me tient beaucoup à cœur et qui est très important pour les gens de chez nous, il mérite toute notre considération », a conclu Julie Boucher.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.