Un dernier hommage à Christophe Babin

  • Publié le 28 juill. 2025 (Mis à jour le 29 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté- Suzy Aubin
Photo gracieuseté- Suzy Aubin

Le milieu sportif lanaudois est en deuil alors qu’il vient de perdre un jeune athlète qui a su, par sa présence lumineuse, marquer plusieurs formations tout au long de son parcours. Le 23 juillet dernier, à l’âge de 20 ans, est décédé Christophe Babin, joueur des Prédateurs de Joliette et de l’Assurancia Venne et Fille.

Les Prédateurs de Joliette ont notamment livré un bel hommage à ce joueur de Saint-Thomas qu’ils ont qualifié de coéquipier inoubliable. « Son départ inattendu a profondément bouleversé toute notre équipe. Christophe était bien plus qu’un joueur de hockey exceptionnel. Il était notre rayon de soleil, toujours là pour les autres, prêt à faire rire ou à proposer des idées pour rendre chaque moment plus agréable. »

L’Assurancia Venne et Fille de la Ligue nationale de hockey balle avait également de bons mots pour cet attaquant qui avait récemment rejoint l’organisation. « Nous avons eu la grande douleur d’apprendre le départ trop tôt de Christophe Babin, l’un de nos jeunes joueurs prometteurs, mais surtout un jeune homme apprécié de tous. »

Christophe Babin a aussi laissé une trace indélébile au cœur des Pionniers de Lanaudière, avec qui il évoluait au niveau Midget Espoir, ainsi que les Cyclones de Joliette où il a fait son hockey mineur. « Il n’était pas seulement un athlète — il était un frère d’équipe, une âme sensible, et un jeune homme dont la gentillesse et le sourire sincère ne laissaient personne indifférent », a publié l’AHM Joliette-Crabtree sur sa page Facebook.

De leur côté, les Pionniers ont décrit Christophe Babin comme un jeune homme respectueux et un véritable passionné de hockey. « Il a marqué notre organisation non seulement par son talent sur la glace, mais surtout par sa personnalité rassembleuse, son sourire contagieux et son esprit d’équipe exemplaire. »

Pour tous, son absence laisse un vide immense et les quatre organisations ont tenu à exprimer leurs plus sincères condoléances envers les proches du jeune homme et tous ceux qui sont affectés par son lourd départ.

Un dernier hommage lui sera rendu au Centre Funéraire Régional Joliette (2077 rue Lépine Joliette) le samedi 9 août de 12h30 à 15h30. La cérémonie commémorative se tiendra à la chapelle du centre funéraire la même journée à 15h30. En guise de témoignages de sympathie, la famille apprécierait des dons à l’Association québécoise de prévention du suicide.

Photo gracieuseté- Suzy Aubin

Articles les plus consultés

Selon une étude de l’IRIS, 51 % des visites au Centre hospitalier De Lanaudière sont considérées comme « non urgentes ». (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Santé

Un manque de services qui mène à l’urgence dans Lanaudière

Une étude de l'IRIS rapporte que les Lanaudois qui visitent les urgences de la région y vont par manque de services en amont.
Rangée arrière, de gauche à droite: Luciano Iachino, conseiller syndical, Sophie Hervieux, vice-présidente syndicale, Marie-Pier Villeneuve, conseillère municipale, Marie-Andrée Leclerc, chef de division-ressources humaines, Karine Brousseau, directrice générale adjointe, Sébastien Archambault, négociateur et conseiller en relations de travail de l'UMQ et Marc-Olivier Breault, directeur général. (Photo gracieuseté)
Actualités

Une nouvelle convention collective à Lavaltrie

La Ville de Lavaltrie et le Syndicat des employés de la Municipalité de Lavaltrie – SCFP 4294 ont signé, le 19 février, une nouvelle convention collective.
Mathieu Traversy et Mark Carney devant le restaurant la Buvette du Vieux-Terrebonne. (Photo Facebook Mathieu Traversy)
Actualités
Politique

Le premier ministre du Canada en visite dans le Vieux-Terrebonne

Mark Carney, le premier ministre du Canada, était de passage à Terrebonne ce lundi 17 février.