Un jeune conducteur reçoit pour plus de 2000 $ d’amendes

  • Publié le 10 déc. 2025 (Mis à jour le 10 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

Le 4 décembre 2025, un patrouilleur du poste de la Sûreté du Québec de la MRC de D’Autray était en opération cinémomètre (radar) dans le secteur de Berthier. Il a capté un automobiliste, un jeune homme de 19 ans, qui circulait à 173 km/h dans une zone où la vitesse maximale est fixée à 100 km/h.

De plus, le fautif a franchi une ligne double pour commettre un dépassement illégal. Lors de l’interpellation du conducteur, une odeur d’alcool a été perçue par le policier alors que l’automobiliste était soumis à la mesure « zéro alcool ». Il a donc dû faire un test dans l’appareil de détection approuvé, qui a confirmé la présence d’alcool dans son organisme.

Par conséquent, il a reçu un constat d’infraction de 1 461 $ et 14 points d’inaptitude pour grand excès de vitesse, un second de 336 $ et 3 points d’inaptitude pour le dépassement interdit et un autre constat d’infraction de 520 $ et 4 points d’inaptitude pour la mesure « zéro alcool ». Son permis de conduire probatoire a été suspendu sur-le-champ pour sept jours à cause du grand excès de vitesse et pour 90 jours pour la mesure « zéro alcool ».

Concernant la suite des procédures, il y a possibilité de révocation du permis de conduire par la SAAQ puisque les points d’inaptitude auront atteint ou dépassé le seuil alloué. Le contrevenant recevra ainsi un avis annonçant la révocation du permis indiquant :

    • le nombre de points d’inaptitude inscrits au dossier de conduite;
    • la durée de l’inscription de ces points au dossier;
    • la durée de la révocation (la durée minimale de révocation du permis est de 3 mois. Elle peut également être de 6 ou de 12 mois.)

( Source : https://saaq.gouv.qc.ca/permis-conduire/points-inaptitude )

Pour connaître toutes les conséquences possibles des grands excès de vitesse : https://saaq.gouv.qc.ca/blob/saaq/documents/publications/grands-exces-vitesse-sanctions-severes.pdf

La Sûreté du Québec rappelle que la vitesse et l’alcool sont dans les premières causes de collisions mortelles à survenir sur les routes du Québec.

 

Articles les plus consultés

Jocelyn Guévremont, conseiller municipal responsable des dossiers en lien avec le développement économique, les infrastructures et le génie ; Julie Langlais, horticultrice ; Nancy Gagnon, coordonnatrice à l’horticulture et Mathieu Robert, contremaître parcs et espaces verts. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Reconnaissance horticole pour la Ville de Lavaltrie

La Ville de Lavaltrie s'est distinguée lors du gala annuel des Fleurons du Québec. Elle a remporté une moyenne globale de 4 fleurons.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Un adolescent de Saint-Félix-de-Valois a disparu

L'aide de la population est demandée pour retrouver Kouame Dominique YAO, un adolescent de 15 ans de Saint-Félix-de-Valois.
(Photo gracieuseté)
Actualités

La rivière L’Assomption est prête à accueillir les patineurs

Une première section de 500 mètres de glace a été aménagée sur la rivière L'Assomption pour permettre aux Joliettains d'y patiner.