Un prix provincial pour une entreprise de Lavaltrie

  • Publié le 29 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

L’innovation parle pour Cartons Corruguard de Lavaltrie. Travaillant notamment avec les manufacturiers de portes et fenêtres avec différents produits, la compagnie vient d’obtenir un prix remis dans cette catégorie par l’association de vitrerie et fenestration du Québec (A.V.F.Q.).

Le prix «Lumières» lui est accordé pour son produit «Coin moulure adhésif». La compagnie offre des solutions d’emballage spécialisé répondant parfaitement aux exigences du marché. Ces coins de carton ondulé sont conçus selon les besoins de ses clients.

Innovatrice

Cartons Corruguard déploie des efforts en recherche et développement tout en ayant un souci environnemental pour ses produits.

Notamment, en 2013, elle a été ciblée pour aider un géant de l’industrie des portes et fenêtres à développer un nouveau produit conçu pour répondre à ses besoins: un coin adhésif, sans résidu, autant au chaud qu’au froid, pour appliquer directement sur ses moulures et ainsi remplacer la feuille scorée qu’ils doivent brocher.

Après trois ans de recherches et développement, Cartons Corruguard a lancé son nouveau produit sur le marché. Avec une réponse positive des différents joueurs, l’entreprise lavaltroise a resserré sa stratégie de développement autour de ce marché cible. Elle distribue aujourd’hui sa gamme de produits spécialisés chez plus d’une trentaine de manufacturiers de portes et fenêtres d’est en ouest du Canada.

C’est ce produit qui vient de lui valoir un prix «Lumières».

Cartons Corruguard est un leader dans le développement des composantes d’emballage. Elle fabrique des coins sur mesure pour les manufacturiers de tout secteur (meubles, bains et douches, armoires de cuisine, clôtures, portes et fenêtres, rouleaux de pellicule plastique, cadres, roues et autres).

Ses produits sont fabriqués à partir de carton 100% recyclé. Ils sont recyclables.

Six autres prix «Lumières» ont été décernés par l’association de vitrerie et fenestration du Québec lors de son congrès annuel tenu au Château Frontenac de Québec, le mardi 26 avril. Comme Cartons Corruguard, on a mis en lumière l’une de leurs réalisations accomplies du 1er janvier 2018 au 1er décembre 2021.

Lors du même événement, Robert Jutras, ingénieur principal «Performance enveloppe du bâtiment» chez UL, a été nommé récipiendaire du prix Armand-Patenaude pour s’être fortement démarqué par son apport à l’industrie.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Fondation Rivières)
Actualités
Environnement

Berthierville présente des déversements importants en 2024

Berthierville occupe la troisième position du palmarès 2024 de la Fondation Rivières à cause de l'intensité de ses déversements d'eaux usées.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
Vanessa, de la Maison d’accueil La Traverse, ainsi que les agents Geneviève Jetté et Benoit St-Yves. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Tendre la main aux victimes de violence entre partenaires intimes

Une opération de sensibilisation contre la violence entre partenaires intimes a été organisée à travers la région.