Un prix provincial pour une entreprise de Lavaltrie

  • Publié le 29 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

L’innovation parle pour Cartons Corruguard de Lavaltrie. Travaillant notamment avec les manufacturiers de portes et fenêtres avec différents produits, la compagnie vient d’obtenir un prix remis dans cette catégorie par l’association de vitrerie et fenestration du Québec (A.V.F.Q.).

Le prix «Lumières» lui est accordé pour son produit «Coin moulure adhésif». La compagnie offre des solutions d’emballage spécialisé répondant parfaitement aux exigences du marché. Ces coins de carton ondulé sont conçus selon les besoins de ses clients.

Innovatrice

Cartons Corruguard déploie des efforts en recherche et développement tout en ayant un souci environnemental pour ses produits.

Notamment, en 2013, elle a été ciblée pour aider un géant de l’industrie des portes et fenêtres à développer un nouveau produit conçu pour répondre à ses besoins: un coin adhésif, sans résidu, autant au chaud qu’au froid, pour appliquer directement sur ses moulures et ainsi remplacer la feuille scorée qu’ils doivent brocher.

Après trois ans de recherches et développement, Cartons Corruguard a lancé son nouveau produit sur le marché. Avec une réponse positive des différents joueurs, l’entreprise lavaltroise a resserré sa stratégie de développement autour de ce marché cible. Elle distribue aujourd’hui sa gamme de produits spécialisés chez plus d’une trentaine de manufacturiers de portes et fenêtres d’est en ouest du Canada.

C’est ce produit qui vient de lui valoir un prix «Lumières».

Cartons Corruguard est un leader dans le développement des composantes d’emballage. Elle fabrique des coins sur mesure pour les manufacturiers de tout secteur (meubles, bains et douches, armoires de cuisine, clôtures, portes et fenêtres, rouleaux de pellicule plastique, cadres, roues et autres).

Ses produits sont fabriqués à partir de carton 100% recyclé. Ils sont recyclables.

Six autres prix «Lumières» ont été décernés par l’association de vitrerie et fenestration du Québec lors de son congrès annuel tenu au Château Frontenac de Québec, le mardi 26 avril. Comme Cartons Corruguard, on a mis en lumière l’une de leurs réalisations accomplies du 1er janvier 2018 au 1er décembre 2021.

Lors du même événement, Robert Jutras, ingénieur principal «Performance enveloppe du bâtiment» chez UL, a été nommé récipiendaire du prix Armand-Patenaude pour s’être fortement démarqué par son apport à l’industrie.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.