Une année de réalisations pour Les Amis du Lac Maskinongé

  • Publié le 14 nov. 2025 (Mis à jour le 14 nov. 2025)
  • Lecture < 1 minute
L'assemblée générale des Amis du Lac Maskinongé. (Photo gracieuseté)
L’assemblée générale des Amis du Lac Maskinongé. (Photo gracieuseté)

L’association Les Amis du Lac Maskinongé a récemment tenu son assemblée générale en mode hybride. Cet exercice a permis aux administrateurs de présenter un bilan positif ainsi que les réalisations marquantes de la dernière année.

« L’année 2024-2025 a été teintée par une forte présence sur le terrain, avec de nombreuses activités visant à recueillir des données et à sensibiliser les usagers du lac aux espèces aquatiques envahissantes », a déclaré Daniel Coulombe, président et cofondateur de l’association.

Parmi les réalisations phares du regroupement, la mise en place de l’Escouade Sentinelle constitue une avancée remarquable. La jeune association a aussi été sollicitée par des médias nationaux et a bénéficié d’un appui accru des municipalités marraines du lac, tout en maintenant un solide membership citoyen. Elle souligne que ces succès témoignent de la reconnaissance croissante de son expertise et de sa crédibilité comme actrice incontournable dans la grande région de Brandon.

 

L’assemblée a également été l’occasion de renouveler le conseil d’administration. L’arrivée de Lucie Bastien et de Michael C. Turcot vient combler le départ de Marc-André Viens et de Patrick Falardeau, qui avaient annoncé leur intention de rester engagés, sans solliciter un autre mandat aux postes de trésorier et de vice-président. Les Amis de l’environnement et Bruce Boivin, conseiller à la municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon, font aussi partie des administrateurs.

Démontrant son dynamisme habituel, le conseil d’administration a procédé, immédiatement après l’assemblée, à une réunion extraordinaire afin d’attribuer les rôles et les responsabilités pour la prochaine année.

Articles les plus consultés

Les employés de l’usine Cascades Enviropac de Berthierville. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Fermeture de l’usine Cascades Enviropac, la communauté sous le choc

Ce sont 52 personnes qui ont appris qu'elles perdaient leur emploi à la suite de la fermeture de l'usine Cascades à Berthierville.
Près de 80 personnes ont assisté à cette conférence. (Photo gracieuseté -Marc-André Toupin)
Actualités
Environnement

La conférence « Quelle transition? » rassemble 80 citoyens à Saint-Gabriel-de-Brandon

Près de 80 personnes étaient présentes à la conférence « Quelle transition? » à Saint-Gabriel-de-Brandon.
Alto tient des consultations publiques partout au Québec. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc)
Actualités

Début des consultations pour le TGV 

Le mardi 3 février avait lieu la première consultation publique du groupe Alto, pour le train à grande vitesse (TGV).