Une cohorte d’accompagnement pour cédants d’entreprise voit le jour

  • Publié le 12 déc. 2025 (Mis à jour le 12 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Le déjeuner-conférence a réuni plus de 70 personnes (Photo gracieuseté)
Le déjeuner-conférence a réuni plus de 70 personnes (Photo gracieuseté)

Les cédants d’entreprise sont invités à rejoindre la cohorte S’outiller pour réussir son lègue entrepreneurial « Du monétaire à l’humain » animée par Éric Dufour, leader national en transfert d’entreprises chez Raymond Chabot Grant Thornton.

Cette initiative des SADC de D’Autray-Joliette et Matawinie a été dévoilée lors du déjeuner-conférence « Mon projet de relève : dans le brouillard ou dans la prévisibilité? » qui s’est tenu à Joliette le 10 décembre dernier et qui a attiré plus de 70 personnes de la communauté d’affaires régionale. Ces projets sont réalisés grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

La cohorte vise à accompagner les cédants d’entreprise dans la structuration de leur plan de relève, dans la valorisation de leur entreprise avant le transfert, et ce, tout en assurant la continuité et la pérennité de leurs activités d’affaires. Sous forme de groupe restreint, les rencontres se tiendront à Joliette les 20 janvier, 17 février, 17 mars et 19 mai 2026 où chacun des ateliers sera suivi d’une rencontre individuelle entre les participants et les experts de Raymond Chabot Grant Thornton.

 

« Avec cette cohorte, on vient outiller concrètement les entrepreneurs qui préparent la relève, autant sur le plan financier que sur le plan humain. Réussir son legs entrepreneurial, c’est assurer la continuité des emplois, des savoir-faire et des valeurs qui ont fait la force de nos entreprises des MRC de D’Autray et de Joliette », soulève Jocelyn de Grandpré, directeur général de la SADC de D’Autray-Joliette.

De son côté, Jonathan Landreville, directeur général de la SADC Matawinie, ajoute que trop souvent, le transfert d’entreprise est réduit à une transaction monétaire. « Avec cette cohorte, on rappelle que, derrière chaque bilan, il y a des personnes, une histoire et un ancrage dans la communauté. Par ce projet de cohorte et notre accompagnement des SADC, on crée un espace sécurisant pour réfléchir, se préparer et poser les bons gestes pour planifier un transfert et une relève durable. »

Les personnes qui désirent intégrer la cohorte doivent se rendre sur le site Internet de la SADC de D’Autray-Joliette, MaSADC.ca/communications, pour s’inscrire. La période d’inscription se termine le vendredi 19 décembre, à 17 h.

Éric Dufour, conférencier et leader national en transfert d’entreprises chez Raymond Chabot Grant Thornton ; Marie-Claude Laporte, conseillère des services aux entreprises – Direction du marché du travail et des services spécialisés de Lanaudière à Services Québec ; Jonathan Landreville, directeur général de la SADC Matawinie et Jocelyn de Grandpré, directeur général de la SADC de D’Autray-Joliette (Photo gracieuseté)

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Fondation Rivières)
Actualités
Environnement

Berthierville présente des déversements importants en 2024

Berthierville occupe la troisième position du palmarès 2024 de la Fondation Rivières à cause de l'intensité de ses déversements d'eaux usées.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
Actualités
Faits divers

Arrestation de David Cronier, moins de vols notés à Lavaltrie

Depuis l'arrestation de David Cronier, le nombre d’introductions par effraction et de vols dans des cabanons a fortement diminué à Lavaltrie.