Une étape majeure pour Lanaudière dans l’accueil de ses visiteurs

  • Publié le 25 juill. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Dans le cadre de sa stratégie d’accueil régional 2023-2030, Tourisme Lanaudière franchit une nouvelle étape vers une expérience innovante et dynamique avec le déploiement de nouvelles bornes d’information touristique numériques dans des lieux soigneusement sélectionnés.

À l’image du relais d’information touristique situé dans l’aire de service Point-du-Jour, inauguré en septembre 2022, cette initiative vise notamment à agrémenter le parcours client en répondant à ses besoins personnalisés, en temps réel.

Conçus pour enrichir la découverte de la région, ces mini relais d’information touristique incarnent l’esprit même de la région en mettant en lumière ses attraits et ses entreprises touristiques. Implantées dans des endroits stratégiques, tels que le hall d’accueil d’un établissement hôtelier, d’un musée, d’une salle de spectacles ou le chalet d’accueil d’une attraction, ces bornes numériques permettront aux visiteurs de bénéficier de toute l’information nécessaire afin de compléter leur visite. Les premières bornes seront déployées dès cet été à l’hôtel Château Joliette et au Théâtre Alphonse-Desjardins. Leur facilité de démontage et de transport permettra ensuite de les déplacer dans différents lieux afin d’en mesurer l’impact, selon les saisons.

Les objectifs visés par l’implantation de ces bornes sont les suivants :

1. Augmenter la disponibilité des lieux de renseignements touristiques sur le territoire en se positionnant chez les acteurs bénéficiant d’une grande affluence d’excursionnistes et de touristes.

2. Agrémenter le parcours client en répondant à ses besoins personnalisés, en temps réel.

3. Faire la promotion des entreprises et des événements de Lanaudière, grâce à un écran tactile et des contenus interactifs et informatifs.

4. Créer et renforcer une image de marque forte qui pourra être exportée à plusieurs endroits clés sur le territoire.

Ce nouveau concept de relais d’information touristique fait suite à une réflexion approfondie où chaque aspect et enjeu a été considéré. Grâce à une borne numérique et tactile pourvue de géolocalisation, les visiteurs pourront accéder à l’information relative aux services offerts se trouvant à proximité. De plus, ces bornes offriront une expérience personnalisée aux visiteurs leur permettant de créer leur propre itinéraire grâce à la génération d’une liste de favoris téléchargeable grâce à un code QR unique.

Ce projet novateur a été rendu possible grâce au soutien de nombreux partenaires, soit le ministère du Tourisme, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la Table des préfets de Lanaudière, ainsi que les MRC de D’Autray, de Joliette et de L’Assomption.

Plusieurs acteurs locaux ont aussi contribué aux réflexions conceptuelles entourant ces bornes uniques. C’est d’ailleurs avec la firme lanaudoise Humanity-Tech que Tourisme Lanaudière a élaboré la conception et le développement de ce projet.

En créant des repères distinctifs qui incarnent l’image de marque lanaudoise auprès de ses visiteurs, l’implantation de ces bornes contribue à positionner de façon significative la région de Lanaudière comme une destination incontournable, offrant une expérience touristique riche et diversifiée, où chaque visiteur est invité à découvrir l’authenticité de la région ainsi que ses multiples trésors cachés.

ImageCrédit : Photo gracieuseté
La borne d’information située au Théâtre Alphonse-Desjardins.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Fondation Rivières)
Actualités
Environnement

Berthierville présente des déversements importants en 2024

Berthierville occupe la troisième position du palmarès 2024 de la Fondation Rivières à cause de l'intensité de ses déversements d'eaux usées.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
Actualités
Faits divers

Arrestation de David Cronier, moins de vols notés à Lavaltrie

Depuis l'arrestation de David Cronier, le nombre d’introductions par effraction et de vols dans des cabanons a fortement diminué à Lavaltrie.