Une hausse de près de 800 élèves aux Samares

  • Publié le 5 sept. 2025 (Mis à jour le 5 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

C’est le mercredi 3 septembre qu’avait lieu la rentrée scolaire pour les élèves et le personnel du Centre de services scolaire des Samares (CSSS). Ce dernier laisse savoir qu’il continue, avec ses établissements, d’unir leurs forces afin d’offrir à chaque élève un accompagnement de qualité malgré les défis budgétaires et la pénurie de main-d’œuvre.

« Cette rentrée est le reflet d’un important travail collectif réalisé par l’ensemble de notre organisation. Derrière cette étape se cachent des semaines de préparation, de collaboration et d’innovation. Nos équipes sont prêtes à accompagner nos élèves vers une année riche en découvertes, en apprentissages et en réussites », affirme Julie Riopel, directrice générale intérimaire du CSSS.

Cette année, 28 226 élèves fréquentent les 53 écoles primaires et 11 écoles secondaires des Samares, soit une hausse de 783 élèves par rapport à l’an dernier.

Pour assurer leur réussite et leur bien-être, plusieurs mesures et services sont déployés dans le réseau. En voici quelques exemples :

Pas moins de 250 professionnels, dont 96 orthopédagogues et 55 psychoéducateurs, sont présents dans les établissements et œuvrent auprès des élèves.

Les écoles régulières comptent 210 classes spécialisées pour la clientèle ayant des besoins particuliers. Réparties en îlots de services, ces classes rapprochent les élèves de leur milieu scolaire et réduisent le temps passé dans les transports.

Une nouvelle offre de services spécialisés est lancée cette année pour les enfants de maternelle présentant des difficultés d’adaptation. Cette mesure vise à mieux répondre à leurs besoins dès leur arrivée à l’école et à favoriser une intégration harmonieuse dans leur parcours scolaire.

Plus de 800 élèves bénéficient du service de francisation, qui leur permet d’acquérir ou de perfectionner leurs connaissances en français et facilite leur intégration scolaire, sociale et culturelle.

Formation des adultes

Plus de 7000 élèves fréquentent les 15 centres de formation professionnelle et générale des adultes et les divers points de service du Centre multiservice des Samares. L’offre en formation professionnelle comprend plus de 30 programmes d’études qui mènent au diplôme d’études professionnelles, à une attestation de spécialisation professionnelle ou à une attestation d’études professionnelles. La formation générale des adultes, quant à elle, est offerte de jour, de soir et à distance et permet d’obtenir un diplôme d’études secondaires ou de compléter les préalables pour accéder à une formation professionnelle ou collégiale.

 

Le personnel et les projets

Le personnel du Centre de services scolaire des Samares est composé de 5985 personnes qui ont à cœur la réussite et le bien-être des élèves. Le CSSS vient aussi de compléter la deuxième année de son Plan d’engagement vers la réussite 2023-2027. Cet outil de planification stratégique identifie de façon claire les enjeux du milieu et de l’organisation, de même que les orientations pour assurer la réussite éducative des élèves.

Parmi les projets marquants de l’année 2024-2025, soulignons :

La réalisation d’un parcours d’accueil et d’intégration informatisé pour le personnel en conciergerie;

Le lancement d’un nouveau site web consacré à l’insertion professionnelle;

Le déploiement d’un programme de relève pour les techniciens en service de garde;

L’offre de formations adaptées pour le personnel suppléant;

L’accueil et l’accompagnement de près de 500 enseignants, qualifiés ou non détenteurs de brevet, dans leur intégration professionnelle.

Articles les plus consultés

Actualités

Manque d’eau potable à Sainte-Élisabeth

La réserve d'eau de la municipalité de Sainte-Élisabeth est épuisée.
Le début des travaux de remplacement du ponceau. (Photo gracieuseté)
Actualités

Autoroute 40, les travaux se poursuivent sous la chaussée en direction est

Les travaux de remplacement d'un ponceau sous l'autoroute 40 entrent dans leur dernière phase.
(Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités

Circulation à contresens sur l’autoroute 40 entre Berthierville et Lanoraie

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population de la mise en place d’une circulation à contresens sur l’autoroute 40, entre la route 158, à Berthierville, et le chemin de Joliette, à Lanoraie.