Une inauguration et un baptême à Saint-Ignace-de-Loyola

  • Publié le 4 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

Une étape marquante est franchie à Saint-Ignace-de-Loyola. Et un geste signifiant y a été posé. La nouvelle gare fluviale y a été inaugurée tandis que l’un des traversiers a été baptisé du nom de NM Alexandrina-Chalifoux.

Les deux éléments se sont effectués il y a quelques jours en présence du ministre des Transports, François Bonnardel. «C’est un moment important pour toute la clientèle et les communautés desservies par cette traverse», a-t-il mentionné, devant le maire de Saint-Ignace-de-Loyola, Jean-Luc Barthe, et d’autres dignitaires.

Efforts

L’inauguration finalise le projet «Fluidité» de la traverse de Saint-Ignace-de-Loyola/Sorel-Tracy qui permet d’améliorer la capacité, la fluidité et le confort des clients. Cet investissement de 25 millions $ positionne la traverse comme un lien maritime structurant non seulement pour les citoyens de la Montérégie et de Lanaudière mais aussi pour tous les automobilistes et les camionneurs de l’est de la grande région métropolitaine.

Ce projet d’envergure (gares fluviales de Sorel-Tracy et de Saint-Ignace-de-Loyola, ainsi que les aménagements inhérents) a été réalisé par la Société québécoise des infrastructures (SQI), en collaboration avec la Société des traversiers du Québec (STQ).

«Au cours des dernières années, la STQ a redoublé d’efforts afin de bonifier et d’améliorer son offre de service, tant au chapitre de l’entretien de ses navires que de la gestion de l’achalandage. L’inauguration d’aujourd’hui démontre très bien les nouveaux standards établis par la STQ lors de projets d’envergure qui ont des impacts directs sur la clientèle et la communauté», a déclaré M. Bonnardel.

«Force est d’admettre que la STQ a livré de grands chantiers pour permettre de moderniser la traverse pour les prochaines décennies. L’inauguration d’aujourd’hui est un moment important pour la communauté de Saint-Ignace-de-Loyola puisqu’elle officialise la livraison de cette nouvelle gare. Nous sommes plus que ravis d’être ici afin de souligner les efforts considérables mis dans ce projet qui aura des impacts positifs pour l’ensemble de notre région», a signalé M. Barthe.

La STQ a profité de l’événement pour baptiser le NM Alexandrina-Chalifoux. Le navire, dont le nom commémore une personnalité ayant apporté une contribution significative au développement de la communauté de Sorel-Tracy, a été baptisé par Jean-Pierre Chalifoux, parrain du navire. La bénédiction a été faite par le maire suppléant de Sorel-Tracy, Martin Lajeunesse.

Soulignons la présence de quatre générations de la famille Chalifoux à cet événement pour officialiser cette désignation commémorative de leur ancêtre Alexandrina Pelletier-Chalifoux.

M. Bonnardel a souligné que ce changement de nom prouve que la STQ a à cœur les communautés qu’elle dessert.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.