Une nouvelle saison s’amorce aux Jardins du Grand-Portage

  • Publié le 9 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre Bellemare

Endroit propice pour faire connaissance avec des végétaux de toutes sortes et en observer la beauté, les Jardins du Grand-Portage amorcent une nouvelle saison à Saint-Didace. C’est l’opportunité de constater le travail réalisé par 43 années de jardinage soutenu et passionné conduit par les propriétaires, Yves Gagnon et Diane Mackay.

Jusqu’au 4 septembre, des visites libres sont possibles chaque jour, de 10 à 17 heures. Il y a un coût mais c’est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins. Il n’est pas requis de réserver.

Il faut par contre le faire pour les visites commentées offertes à 11 heures, le dimanche, de même que pour les visites thématiques, certains samedis. Il y a aussi un coût pour ces deux volets. Il faut visiter le www.jardinsdugrandportage.com pour s’informer et réserver.

Les Jardins du Grand-Portage ont été créés en 1980. Sur un plateau de deux acres, Yves Gagnon et Diane Mackay ont conçu et aménagé des jardins écologiques d’une grande beauté, tantôt de facture anglaise, tantôt de facture orientale.

Ils y produisent des semences de légumes, d’herbes et de fleurs.

On y trouve des arbres majestueux, un mariage de fruits, de légumes, de plantes aromatiques et médicinales, des plans d’eau foisonnants de vie, des suites de jardins empreints de biodiversité et d’équilibre qui créent des perspectives dramatiques et des tableaux éloquents.

Un sentier sinueux conduit le visiteur de jardin en jardin au fil desquels il découvre les multiples facettes du jardinage écologique.

Un intéressant rendez-vous estival.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.