Une première édition pour le Festisable de Saint-Côme

  • Publié le 4 août 2025 (Mis à jour le 4 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Grâce à l’implication d’un comité organisateur engagé et à celle de plusieurs partenaires et sculpteurs, la municipalité de Saint-Côme accueillera sous peu la toute première édition du Festisable.  

Ce nouveau festival a pour mission de mettre en valeur les artistes et les artisans locaux, tout en célébrant la beauté naturelle, l’ambiance festive et l’esprit créatif et communautaire de la région. 

En entrevue avec L’Action, Vicky Hamel, qui fait partie du comité aux côtés d’Isabelle Gasse, Marc Riopel, Benoit Guimond et Marie-Reine Caron, explique que leur souhait est que le Festisable devienne un prolongement de Saint-Côme en glace pendant la période estivale et surtout, un rendez-vous annuel. « Nous aimerions que Saint-Côme devienne la capitale de la sculpture! » 

Des sculpteurs de sable de partout au Québec qui sont reconnus sur la scène internationale seront présents lors du Festisable. Mme Hamel mentionne qu’exception faite d’événements aux Îles-de-la-Madeleine et à l’Islet, le festival de Saint-Côme sera l’un des seuls du genre au Québec. « Il s’agit vraiment d’un art en pleine émergence. » 

En plus d’admirer les sculptures, les visiteurs seront invités à participer activement au festival par le biais d’ateliers destinés au public.  

Pour cette première édition, le Festisable se déroulera pendant une fin de semaine, soit le long weekend de la fête du Travail, du 29 août au 1er septembre, sur le site du Camp Richelieu. Les sculptures resteront sur place jusqu’au 7 septembre. 

 

Le vendredi 29 août, ce sera le début des sculptures suivi d’un spectacle. De 19 h à 21 h, la population sera conviée à une cérémonie du rite de passage avec Kevin Dellow, entraîneur à Boréal MMA. Les personnes présentes pourront accompagner les combattants dans l’arène pour une démonstration d’arts martiaux mixtes. Feu, maquillage fluorescent, percussions et musique tribale plongeront les participants dans une ambiance cérémonielle et ancestrale. 

Les 30 août et 31 août, il y aura des démonstrations de sculpteurs professionnels, des ateliers et des duels de sculpture de vitesse. En soirée, place aux performances de Baqqhus et Hommage aux aînés le samedi et de Behujoan le dimanche. 

Le lundi 1er septembre, ce sera la fin des sculptures et le vote du public. En après-midi : atelier de sculpture, finale du duel de sculpture de vitesse et cérémonie de clôture à 15 h. 

Tout au long du festival, le site offrira également plusieurs activités pour tous telles que mur d’escalade, baignade, waterpolo et volleyball. 

Une panoplie d’artisans et d’entrepreneurs locaux seront aussi sur place du samedi au lundi. Ce sera une occasion de découvrir leurs produits, leur artisanat et leurs services. Finalement, il y aura la présence de food trucks et d’un bar de sable. 

La programmation sera bonifiée au cours des prochaines semaines. Ainsi, la population est invitée à demeurer à l’affut. L’accès aux activités sera gratuit. Informations : festisablestcome.com. 

Articles les plus consultés

Jocelyn Guévremont, conseiller municipal responsable des dossiers en lien avec le développement économique, les infrastructures et le génie ; Julie Langlais, horticultrice ; Nancy Gagnon, coordonnatrice à l’horticulture et Mathieu Robert, contremaître parcs et espaces verts. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Reconnaissance horticole pour la Ville de Lavaltrie

La Ville de Lavaltrie s'est distinguée lors du gala annuel des Fleurons du Québec. Elle a remporté une moyenne globale de 4 fleurons.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Un adolescent de Saint-Félix-de-Valois a disparu

L'aide de la population est demandée pour retrouver Kouame Dominique YAO, un adolescent de 15 ans de Saint-Félix-de-Valois.
(Photo gracieuseté)
Actualités

La rivière L’Assomption est prête à accueillir les patineurs

Une première section de 500 mètres de glace a été aménagée sur la rivière L'Assomption pour permettre aux Joliettains d'y patiner.