Une première forêt protégée à perpétuité dans la MRC de D’Autray

La Forêt Lacelle à Saint-Gabriel-de-Brandon. (Photo gracieuseté)
La Forêt Lacelle à Saint-Gabriel-de-Brandon. (Photo gracieuseté)

La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL) vient d’annoncer qu’une forêt de 9 hectares, du nom de Forêt Lacelle, sera désormais protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon. Il s’agit d’une première dans la MRC de D’Autray.

Pour Michel Leboeuf, directeur général de la FiCEL, cette première pièce de casse-tête est importante pour entraîner un mouvement et amener d’autres citoyens à imiter le geste.

La Forêt Lacelle constitue un habitat forestier de qualité. Elle est située sur le rang St-André, au sud-est du cœur villageois de Saint-Gabriel-de-Brandon. Elle s’étend dans un grand secteur forestier peu habité.

Le terrain regroupe 73 espèces végétales et 83 espèces animales, dont 64 d’oiseaux. De ce nombre, aucune espèce exotique envahissante n’a été observée. Quant à celles menacées, vulnérables ou susceptibles de l’être, cette propriété en abrite trois : la chauve-souris argentée, la chauve-souris rousse et la petite chauve-souris brune. « Juste pour ces espèces, ce terrain vaut la peine d’être protégé », a déclaré M. Leboeuf.

Le milieu serait propice à l’habitat de la salamandre à quatre orteils et des recherches seront faites pour la répertorier.

Un don pour faire une différence

Constituée d’une mosaïque de milieux forestiers et de divers milieux humides ouverts ou arborescents, la Forêt Lacelle fait partie d’une vaste matrice naturelle boisée de 23 000 hectares pratiquement ininterrompus de première importance, car elle facilite les déplacements de la faune et la flore en reliant les habitats isolés des basses-terres à ceux du piedmont et du plateau montagneux lanaudois. L’arbre le plus imposant de la forêt est une épinette blanche de 77 cm de diamètre.

Lors de la conférence de presse, Lucille Lacelle a expliqué ce qui l’a motivée à faire don de sa terre, qui a été achetée de Léo Bibeau en 1971. « Je me fais du souci pour la planète et je suis convaincue qu’il faut agir maintenant. Est-ce que dans 50 ans il y aura encore de l’air et de l’oxygène pour tous les vivants? J’espère que ma contribution pourra faire une différence, même petite. »

Depuis quelques années, Mme Lacelle se demandait ce que la forêt allait devenir. « Nous avons marché, apprécié et aimé cette forêt pendant plus de 50 ans… Puis, un jour, une amie m’a parlé du rôle protecteur de la fiducie écologique de L’Isle-Verte. Plus tard, sa directrice m’a transmis les coordonnées d’une fiducie de conservation dans Lanaudière. J’ai tout de suite senti que j’avais la solution à mon problème. »

Mario Frigon, maire de Saint-Gabriel-de-Brandon, a salué cette grande nouvelle qui vient enrichir le patrimoine naturel de la municipalité.

Le préfet de la MRC, Christian Goulet, a mentionné le fait que protéger les milieux naturels est aussi important que préserver la culture ou le patrimoine bâti. Il espère qu’il y aura d’autres dons qui suivront. « Les municipalités essaient d’acquérir des terres pour empêcher qu’elles se développent, mais ça représente un coût énorme. Un don comme celui-ci, c’est touchant. »

Lucille Lacelle, donatrice de la Forêt Lacelle. (Photo Médialo – Élise Brouillette)

 

La FiCEL existe depuis 2012 et elle possède actuellement 24 territoires pour un total de 714 hectares protégés. Plusieurs moyens sont possibles pour préserver des terrains, tant pour les citoyens, que les entreprises ou les municipalités. Il sera possible de retrouver cette propriété et toutes celles protégées par la FiCEL et les autres organismes de conservation sur le Répertoire.org.

Séance d’information

Une séance d’information gratuite et ouverte à tous aura lieu le lundi 6 octobre, de 18 h à 19 h 15, à la salle municipale de Saint-Gabriel-de-Brandon située au 5111 chemin du Lac. Cette séance permettra à la population d’en savoir plus sur la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière et sur la conservation volontaire en général. Aucune inscription n’est requise.

Les donateurs et les partenaires de la Forêt Lacelle. (Photo Médialo – Élise Brouillette)

Articles les plus consultés

Le début des travaux de remplacement du ponceau. (Photo gracieuseté)
Actualités

Autoroute 40, les travaux se poursuivent sous la chaussée en direction est

Les travaux de remplacement d'un ponceau sous l'autoroute 40 entrent dans leur dernière phase.
(Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités
Santé

Agir pour contrer la pénurie de médecins

La Coop Santé du Grand Brandon est très active pour contrer la pénurie de médecins et recherche des membres.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Des fermes lanaudoises ouvrent leurs portes pour une 21e année 

Les Portes ouvertes sur les fermes du Québec seront de retour le 7 septembre.