Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

  • Publié le 2 févr. 2026 (Mis à jour le 2 févr. 2026)
  • Lecture : 3 minutes

Les Lanaudois sont invités à faire preuve de solidarité à l’occasion de la 36e Semaine nationale de la prévention du suicide. Celle-ci se déroulera du 1er au 7 février sous le thème régional Ensemble, tissons l’espoir. Le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) souhaite que la population s’unisse afin de briser les tabous et de poser des gestes porteurs d’espoir dans le but de diminuer l’incidence de cette problématique dans la région.  

Ghyslain Dufresne, qui est le porte-parole du CPSL, encourage les gens à participer au mouvement. « Chaque personne a le pouvoir de faire une différence autour d’elle, que ce soit dans sa famille, son entourage ou sa communauté. C’est par l’addition de petits gestes que sont créés les grands changements. Collectivement, nous pouvons vaincre les tabous et propager l’espoir afin de contribuer à réduire le taux de suicide dans Lanaudière », a-t-il témoigné par voie de communiqué.  

Des outils pour agir 

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation, le Centre de prévention du suicide de Lanaudière met à la disposition de la population et des partenaires divers outils de sensibilisation. Ceux-ci permettront d’agir concrètement et de mettre de l’avant les enjeux qui entourent la détresse. 

La trousse réunit, entre autres, des affiches téléchargeables, des fiches d’activités et du contenu pour les réseaux sociaux. Les documents sont gratuits et accessibles via le site Internet du CPSL. 

En terminant, le Centre rappelle que le suicide est une problématique complexe et multifactorielle. Il encourage la population à demeurer vigilante face à certains signes pouvant indiquer qu’une personne vit de la détresse. Il recommande de prendre au sérieux les paroles qui évoquent un désir de mourir.  

La vie après le deuil 

Francine Desrochers a vécu deux deuils par suicide, soit celui de son ex-mari en 2002 et de son fils Alexandre en 2010. Après avoir reçu le support du Centre de prévention du suicide de Lanaudière, elle a choisi de s’impliquer en tant que bénévole et elle coanime, depuis, des groupes de soutien pour les personnes endeuillées par suicide. « C’est une aide qui est essentielle. Je veux redonner un peu d’espoir aux gens et leur montrer que c’est possible de sourire de nouveau et d’avoir des projets. De mon côté, de m’impliquer me permet de prendre conscience de tout le cheminement que j’ai effectué », confie-t-elle en entrevue avec L’Action. Elle raconte que lorsqu’on vit une telle épreuve, on se sent seul et on a parfois envie que la vie s’arrête. « De se lier avec des gens qui vivent la même souffrance, c’est bénéfique. De voir des gens qui sont encore vivants, ça aide. Il y a tellement de beaux liens d’amitié qui se créent. C’est merveilleux à voir. » 

Francine Desrochers témoigne qu’il n’y a pas une heure qui passe sans qu’elle ne pense à son fils. De prendre ainsi la parole, année après année, et de se dévouer pour les groupes de soutien sont des manières de faire en sorte qu’Alexandre ne tombe pas dans l’oubli. 

La bénévole relate que parfois, les personnes endeuillées ont le sentiment que de ne pas parler de leur épreuve fera en sorte que ce sera moins souffrant. « On en parle plus qu’avant, mais il y a aussi encore des gens qui ressentent de la honte d’avoir un proche décédé par suicide. De se retrouver tous ensemble, que ça fasse quelques mois ou des années depuis le drame, c’est une bouée de sauvetage. » 

Pour s’informer au sujet des groupes de soutien, il suffit de joindre le Centre de prévention du suicide de Lanaudière. 

 

 

Brunch-conférence pour les Lanaudois endeuillés par suicide 

Endeuillé par suicide et humoriste, Alexandre Barrette présentera la conférence Témoignage, conversation et humour malgré tout le samedi 7 février, à la Maison de la musique René-Charette à Joliette. Le brunch est prévu à 10 h et la conférence débutera à 11 h. Celle-ci s’adresse aux adultes lanaudois qui sont endeuillés par suicide. Pour s’inscrire : https://www.zeffy.com/…/brunch-conference-pour…. 

Toute personne en situation de détresse, ou inquiète pour un proche, peut obtenir du soutien gratuitement et de façon confidentielle en communiquant avec la ligne d’intervention du Centre de prévention du suicide de Lanaudière au 1 866 APPELLE (1 866 277-3553) ou au 450 759-6116 (numéro local).

Un roman pour donner de l’espoir 

À l’occasion de la Semaine de la prévention du suicide, la population est invitée à découvrir (ou à redécouvrir) le roman N’oublie pas les étoiles de la Lanaudoise Véronick Talbot, publié l’automne dernier aux Éditions Hurtubise. Au cœur de ce récit à deux voix, les lecteurs suivront entre autres la reconstruction de Nathan, dont la conjointe s’est enlevé la vie. Pour écrire ce livre, Véronick s’est appuyée sur la propre épreuve qu’elle a traversée il y a trois ans lors de la perte du père de sa fille. Par son livre, l’autrice souhaite offrir une main tendue à ceux qui traversent une période difficile, comme elle le mentionne dans une note à la fin de l’ouvrage : « (…) j’espère que cette histoire vous donnera un peu d’espoir. Qu’elle vous aidera à voir cette lumière qui est présente autour de vous, même quand on a le sentiment qu’elle n’est plus là. Une étincelle à la fois, donnez-vous la chance de vous reconstruire, de renouer avec le bonheur, même si c’est une autre forme de bonheur. Trouvez ce qui vous fait du bien et accrochez-vous à ça. Même si chacun vit son deuil différemment, la guérison est possible. » 

 

Articles les plus consultés

Le député Yves Perron. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Fin du mandat de porte-parole en matière d’agriculture pour Yves Perron

Le député bloquiste de Berthier-Maskinongé Yves Perron a terminé son mandat de porte-parole en matière d'agriculture.
Des jeunes ayant participé à l’œuvre entourés de membres de l’équipe du CJE, du Centre multiservice des Samares, du Cercle de Fermières de Saint-Gabriel-de-Brandon, de la Source de vie de Saint-Gabriel et de Sonia Desjardins, mairesse de Saint-Norbert et présidente du comité culturel de la MRC de D’Autray. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une œuvre collective pour tisser des liens

Les participants de Textilab ont présenté leur oeuvre textile collective, réalisée en collaboration avec le CJE de D’Autray-Joliette.
Plus d’une centaine de sculptures ornent la rue Principale. (Photo gracieuseté – Mélanie Emond )
Actualités

Saint-Côme en glace est de retour pour une 44e édition

Les sculptures seront de retour dans le village de Saint-Côme à l’occasion de la 44e édition du festival Saint-Côme en glace, du 31 janvier au 15 février.