Yves Perron annonce de nombreux investissements pour les aînés

  • Publié le 1 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Bellemare

Des projets structurants pour les aînés peuvent aller de l’avant dans Berthier-Maskinongé. Ils disposent de l’aide financière du programme «Nouveaux Horizons».

Huit organismes de la circonscription se partagent 156 115$ pour la réalisation de leurs projets. C’est près du triple du montant total octroyé l’an dernier.

Amélioration

«L’amélioration de la qualité de vie de nos aînés est au cœur de la mission de nombreux organismes de notre région. Je suis très heureux de constater que plusieurs projets destinés au bien-être des aînés pourront voir le jour dans la prochaine année», a affirmé le député de Berthier-Maskinongé, Yves Perron.

C’est lui qui a annoncé la bonne nouvelle.

Deux projets prennent place dans la MRC de D’Autray. Le cercle de Fermières St-Gabriel-de-Brandon obtient 20 677$ pour l’achat d’un métier à tisser numérique pour les aînées. Cela complètera sa formation, ce qui lui permettra de maintenir ses activités de tissage.

La municipalité de Saint-Ignace-de-Loyola, grâce à l’aide financière de 25 000$, achètera une scène mobile et un moniteur tactile pour permettre aux aînés de développer de nouvelles activités telles que des cours de yoga, tenir des soupers-spectacles et offrir des conférences.

Ailleurs dans la portion lanaudoise de la circonscription, on compte la corporation de développement de Saint-Damien. Une subvention de 16 100$ est accordée. Les aînés ayant un lien avec l’organisme participeront, réaliseront et présenteront des épisodes balado intergénérationnels sur leur expérience de vie et sur différents sujets qui leur tiennent à cœur.

La Croisée de la Matawinie, avec un coup de pouce de 25 000$, va créer un livre sur les bâtisseurs de la région auquel les aînés et les membres de la communauté atikamekw vont collaborer.

De son côté, la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois rénovera le sentier de plein air afin de fournir un endroit sécuritaire et adapté qui permettra aux aînés et à la collectivité de continuer les activités sportives. L’aide financière totalise 17 500$.

Les trois autres projets concernent la portion Maskinongé de la circonscription.

«On sait que nos aînés ont été les plus isolés durant les deux dernières années. Ces investissements contribueront précisément à l’amélioration des services offerts, à un meilleur accès à ces services ainsi qu’à l’épanouissement personnel et social des aînés», s’est réjouit M. Perron.

Il a souligné la grande contribution des organismes participants de Berthier-Maskinongé. «Il est important que nous fassions tout ce qui est possible pour continuer de renforcer l’autonomie de nos aînés et d’améliorer leur bien-être et leur qualité de vie. Je félicite les organismes participants et les remercie de leur apport positif pour le bien-être de nos aînés», a-t-il dit.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.