Yves Perron dénonce la réduction drastique du financement du programme Emplois d’Été Canada

  • Publié le 17 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le député de Berthier-Maskinongé, Yves Perron, est indigné de constater que le gouvernement ait décidé d’amputer significativement les sommes allouées pour le programme Emplois d’Été Canada.

Cette coupure de financement, estime le député, arrive à un bien mauvais moment alors que les organismes de la circonscription et les municipalités ont besoin des ressources financières pour engager du personnel pour leurs activités estivales, comme les camps de jours ou des projets ciblés pour les personnes plus vulnérables dans le communautaire.

« Cette coupure de financement est inacceptable. Les organismes et les municipalités se sont inscrits au programme comme jamais auparavant, ce qui indique que les besoins sont en hausse. Or, le financement accordé n’arrive pas à couvrir la demande. Et on sait que dans certains cas, les organismes ne pourront tout simplement pas tenir leurs activités prévues sans ce financement. J’ai fait les calculs et cette année, c’est une diminution des budgets de 34% à laquelle on assiste. C’est vraiment frustrant », lance M. Perron.

Selon les informations que Louise Chabot, la porte-parole du Bloc Québécois sur le dossier, a obtenues auprès du bureau de la ministre des Femmes, de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, ces coupures seraient dues à la fin de montants spéciaux accordés dans le cadre de la pandémie. Le financement serait donc revenu au niveau prépandémique sans bénéficier, de plus, d’une pleine indexation.

« L’objectif du programme, c’est de permettre aux jeunes d’acquérir une importante expérience de travail, tout en contribuant à l’essor des organismes communautaires de Berthier-Maskinongé qui sont au rendez-vous, qui livrent des services toujours essentiels à la population et qui sont prêts à offrir ces expériences de travail à nos jeunes. Pourquoi est-ce que le gouvernement décide de mettre la hache dans le financement, alors que plus que jamais, le programme est nécessaire pour notre milieu? C’est franchement désolant, on va demander un rehaussement du financement du programme dès maintenant et on va se battre pour l’obtenir », conclut Yves Perron.

Articles les plus consultés

Jocelyn Guévremont, conseiller municipal responsable des dossiers en lien avec le développement économique, les infrastructures et le génie ; Julie Langlais, horticultrice ; Nancy Gagnon, coordonnatrice à l’horticulture et Mathieu Robert, contremaître parcs et espaces verts. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Reconnaissance horticole pour la Ville de Lavaltrie

La Ville de Lavaltrie s'est distinguée lors du gala annuel des Fleurons du Québec. Elle a remporté une moyenne globale de 4 fleurons.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Un adolescent de Saint-Félix-de-Valois a disparu

L'aide de la population est demandée pour retrouver Kouame Dominique YAO, un adolescent de 15 ans de Saint-Félix-de-Valois.
(Photo gracieuseté)
Actualités

La rivière L’Assomption est prête à accueillir les patineurs

Une première section de 500 mètres de glace a été aménagée sur la rivière L'Assomption pour permettre aux Joliettains d'y patiner.