Revenir à la catégorie

Centraide Lanaudière célèbre l’excellence de ses partenaires

  • Publié le 28 mai 2025 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Les enfants de Martine Mercier, soit Catherine et Clément. (Photo gracieuseté)
Les enfants de Martine Mercier, soit Catherine et Clément. (Photo gracieuseté)

L’organisme Centraide Lanaudière a dévoilé les lauréats de ses prix Reconnaissance 2025, récompensant l’impact exceptionnel et l’engagement remarquable d’organisations et d’individus qui font une différence concrète dans leur communauté.

La cérémonie, qui s’est tenue en format virtuel, a mis en lumière quatre champions de la solidarité dans les catégories Impact, Étincelle, Distinction et Coup de cœur.

Le premier prix, pour la catégorie Impact, a été remis au Groupe Bruneau, entreprise régionale incarnant de façon exemplaire la culture philanthropique. Cette année, le résultat de sa campagne Centraide a littéralement triplé grâce au dévouement d’ambassadeurs inspirants, notamment Marco Collin et Jocelyn Beaudry. Ces grands leaders, qui ont dans leur ADN le souhait d’aider réellement les gens qu’ils côtoient, ont su partager leurs convictions pour créer un mouvement de solidarité remarquable.

Le prix Étincelle a été attribué au Relais Jeunesse Lavaltrie pour sa présence et son implication dans la communauté. L’organisme se distingue par ses solides partenariats municipaux, la réussite de grands projets comme l’aménagement extérieur et son implication dans le Festiv’ado. Témoignage de son impact déterminant : les jeunes de l’école secondaire ont même lancé une pétition pour augmenter les heures d’ouverture de la maison des jeunes.

 

La cérémonie s’est poursuivie avec l’attribution du prix Dinstinction à Marie-Pier Cantin, ancienne représentante déléguée d’Hydro-Québec auprès de Centraide Lanaudière et désormais ambassadrice exemplaire. Pétillante et respectueuse, elle aborde chaque défi avec rigueur, optimisme et authenticité. Sa passion contagieuse pour l’humain a contribué à un résultat de campagne extraordinaire de plus de 321 000 $, soit une hausse de 12 % cette année.

Le dernier prix remis fut le Coup de cœur, attribué à titre posthume à feue Martine Mercier et reçu par ses enfants. Anciennement membre et présidente du conseil d’administration de Centraide Lanaudière, grande donatrice et ambassadrice, elle a marqué l’histoire de la communauté par ses implications, ses accomplissements professionnels et son dévouement. Elle était reconnue pour ses grandes valeurs humaines, sa générosité et son amour des humains.

L’Événement Reconnaissance étant le moment tout indiqué pour souligner le travail colossal accompli quotidiennement pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables, l’équipe de Centraide Lanaudière a également tenu à remercier tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué à la cause au cours de l’année.

Articles les plus consultés

Actualités

Tutelle à Sainte-Élisabeth, une décision devenue nécessaire selon le maire

La Municipalité de Sainte-Élisabeth est mise sous tutelle.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Réouverture officielle du IGA extra de Berthierville

Dix mois après avoir été frappé par des inondations, le IGA extra de Berthierville renaît. Dès le 26 juin prochain, toute l’équipe pourra accueillir de nouveau la communauté, invitée à découvrir un magasin entièrement repensé, modernisé et adapté aux besoins de la clientèle.
Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.