Décès d’une figure marquante du milieu des affaires de Lanaudière

  • Publié le 15 janv. 2026 (Mis à jour le 15 janv. 2026)
  • Lecture < 1 minute
Luc Ratelle est décédé à l'âge de 81 ans. (Photo gracieuseté)
Luc Ratelle est décédé à l’âge de 81 ans. (Photo gracieuseté)

C’est avec une profonde tristesse que le cabinet Ratelle a annoncé le décès de l’un de ses fondateurs, Luc Ratelle, figure marquante du milieu juridique et entrepreneur d’exception. M. Ratelle est décédé le 13 janvier 2026, à l’âge de 81 ans.

Avocat chevronné et redoutable, notamment en droit familial, Luc Ratelle a marqué sa profession autant par son talent que par sa rigueur. Visionnaire et bâtisseur, il a non seulement fondé un cabinet d’avocats et de notaires d’envergure en 1968, avec son frère Gilles, mais il a également créé et s’est investi dans une entreprise de gestion immobilière aujourd’hui nommée Info-Logement. Très connu à Joliette, siège du cabinet, et bien au-delà, il était reconnu tant pour son expertise que pour son sens des affaires, son leadership et son profond attachement à sa communauté.

Au-delà de ses réalisations professionnelles, il laisse en héritage une vision, des valeurs et une culture d’excellence qui continuent d’habiter les organisations qu’il a bâties. Par son sens du devoir et son engagement indéfectible, il a jeté les bases solides sur lesquelles s’appuie encore aujourd’hui Ratelle, Avocats & notaire ainsi qu’Info-Logement.

Conscient de son rôle de leader, d’entrepreneur et de bâtisseur dans la région, il était un généreux philanthrope et a constamment soutenu les organismes communautaires et culturels de Lanaudière.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Plus de 55 000 $ amassés à Lavaltrie lors de la Guignolée 2025

La communauté de Lavaltrie s'est distinguée lors de la Guignolée 2025 en amassant une somme de plus de 55 000 $.