Des élèves de l’Île Saint-Ignace et de Montréal partagent leurs univers respectifs

  • Publié le 3 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Sarah Yergeau

Depuis le mois d’octobre, les élèves des classes multiniveaux des écoles de l'Île Saint-Ignace et Allion de Lasalle sont en correspondance. 

Ils ont enfin pu se rencontrer grâce à une subvention de PELIQ-AN. Effectivement, ce sont les élèves montréalais qui sont venus se dépayser en sol lanaudois en l’honneur d’une activité tout à fait originale et inusité pour les citadins: de la pêche sur la glace. 

Autrement dit, les élèves de l'école Allion ont eu la chance de s'imprégner de la culture des élèves de l'Île Saint-Ignace en s’initiant à cette pratique traditionnelle et ce, grâce à Alec Delage de l'Académie de pêche du lac St-Pierre, qui leur a appris les rudiments de la pêche sur la glace. Durant cette magnifique journée, les élèves de la métropole ont pu pratiquer leur français tout en découvrant avec M. Delage les différentes espèces de poissons qui se trouvent dans le fleuve St-Laurent.  

De leur côté, les élèves de l'école de l'Île Saint-Ignace viendront visiter leurs correspondants montréalais au mois de mai. Ils auront l'occasion de prendre le métro, moyen de transport inconnu dans leur village natal, ce qui promet une expérience unique et mémorable. 

Articles les plus consultés

Des jeunes ayant participé à l’œuvre entourés de membres de l’équipe du CJE, du Centre multiservice des Samares, du Cercle de Fermières de Saint-Gabriel-de-Brandon, de la Source de vie de Saint-Gabriel et de Sonia Desjardins, mairesse de Saint-Norbert et présidente du comité culturel de la MRC de D’Autray. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une œuvre collective pour tisser des liens

Les participants de Textilab ont présenté leur oeuvre textile collective, réalisée en collaboration avec le CJE de D’Autray-Joliette.
(Photo gracieuseté - André Falardeau)
Communauté

Une rémunération pour les agriculteurs du littoral saluée

Les agriculteurs du littoral qui adopteront des pratiques plus durables recevront une rémunération, une mesure saluée par le Comité ZIPLSP.
La soirée à saveur mexicaine organisée par Action Famille Lavaltrie. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une soirée mexicaine à Lavaltrie

Plus de 118 personnes se sont réunies pour souligner la richesse du Mexique lors d'un souper Mosaïque organisé par Action Famille Lavaltrie.