La communauté se mobilise pour les droits des enfants

  • Publié le 17 déc. 2025 (Mis à jour le 22 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Les élèves et les membres de l’équipe de l’école Sainte-Anne à Saint-Norbert. 
Photo gracieuseté
Les élèves et les membres de l’équipe de l’école Sainte-Anne à Saint-Norbert. Photo gracieuseté

Plus de 250 jeunes et adultes de Brandon ont célébré la Journée nationale de l’enfant (JNE) les 19 et 20 novembre dernier. Celle-ci visait à rappeler l’adoption, en 1991, de la Convention relative aux droits de l’enfant par le Canada. En effet, depuis 2009, le Comité Défi Enfant de Cible Famille Brandon conçoit chaque année une animation pour faire vivre la JNE dans les écoles et au sein de la communauté. 

Cette année, le nouveau thème s’inscrivait avec la couleur bleue, choisie par l’UNICEF pour représenter les droits des enfants. Ce bleu a inspiré tant le slogan que l’activité qui était une chaîne de solidarité sur laquelle les droits des enfants et les engagements envers eux étaient inscrits. 

L’activité a été déployée dans plusieurs milieux et les jeunes ont découvert leurs droits grâce à un jeu-questionnaire interactif, avant de créer une chaîne bleue de solidarité et de respect des droits des enfants. 

À l’école secondaire Bermon, plus d’une centaine d’élèves ont participé sur l’heure du dîner. « Ils ont identifié leurs droits, puis ont créé la chaîne bleue. Même des adultes de l’école ont contribué », a mentionné l’intervenante-planificatrice à la Maison des Jeunes Sens Unique Secteur Brandon, Daphné Thibault.  

Du côté de l’école Sainte-Anne de Saint-Norbert, la JNE a été célébrée dans une ambiance des plus festives. « Des élèves et plusieurs adultes étaient habillés en bleu. Chaque enseignant a animé l’activité en classe et les jeunes étaient emballés », a commenté la technicienne en éducation spécialisée Nancy Leclerc.  

À Cible Famille Brandon, l’équipe a adapté l’activité pour les parents. « Les échanges ont permis d’aborder la place des droits des enfants dans le quotidien familial et de réfléchir à l’importance de les protéger », a ajouté l’animatrice et intervenante Nancy Sarrazin.  

Les parents comme les partenaires du Comité Défi Enfant ont également affiché le visuel d’Engagement – Droits au cœur, affirmant ainsi leur soutien collectif à la protection des droits des enfants.  

À noter que le Comité Défi Enfant regroupe 23 organisations des milieux communautaire, scolaire, municipal et public, unies autour d’une même mission, soit prévenir toutes les formes de violence envers les enfants et les adolescents. 

La grande implication des membres du sous-comité JNE a été soulignée pour la tenue de cette activité. Celui-ci est formé de Nancy Leclerc, Daphné Thibault, Nathalie Patry, Nancy Sarrazin, Sophie Seguin, Marie-Josée Lépine, Philippe Minier et Mélanie Gouin. 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Lavaltrie célèbre la magie des Fêtes

La Fête de Noël de Lavaltrie a rassemblé près de 1000 personnes venues partager la magie du temps des Fêtes.
Les nouveaux locaux de l'organisme Aux Trouvailles de Mandeville. (Photo gracieuseté)
Communauté

Un nouveau décor pour l’organisme Aux Trouvailles de Mandeville

L’organisme Aux Trouvailles de Mandeville a récemment inauguré ses nouveaux locaux qui lui permettront d'offrir plus de services et d'accueillir un plus grand nombre de personnes.
Le calendrier des collectes 2026 permet de mettre en valeur le patrimoine bâti tout en s’adonnant à une activité créative. (Photo gracieuseté)
Communauté

Un calendrier à colorier qui met en valeur le patrimoine de D’Autray

Le calendrier des collectes 2026 permet de mettre en valeur le patrimoine bâti de D'Autray tout en s’adonnant à une activité créative.