Lancement du projet « Les mots dansent quand tu lis » à la bibliothèque Rina-Lasnier

  • Publié le 25 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Dès maintenant, et jusqu’à la première neige 2023, il sera possible de découvrir un projet artistique et littéraire devant la bibliothèque Rina-Lasnier à Joliette (57 rue Saint-Pierre Sud).

Le projet de l’artiste et autrice Caroline Fortin combine deux poèmes imprimés sur du vinyle autocollant et collés sur l’allée extérieure principale de la bibliothèque municipale. Cette œuvre d’art publique souhaite mettre en valeur l’architecture et l’histoire de la bibliothèque municipale, en plus de faire un clin d’œil à l’héritage littéraire de Rina Lasnier. Pour souligner l’histoire du lieu, l’artiste a repris dans son œuvre les croquis de l’ancienne église Saint-Pierre-Apôtre, tels que dessinés à l’origine par l’architecte Rolland Dumais.

La population est invitée à découvrir ce projet et à s’immerger dans l’histoire et la poésie du lieu.

Pour l’occasion, une rencontre avec l’artiste est prévue le mardi 12 septembre entre 18 h et 19 h. S’il fait beau, la rencontre aura lieu sur le parvis de la bibliothèque municipale. En cas de pluie, la rencontre aura lieu à l’intérieur de la bibliothèque. Ce sera l’occasion de rencontrer l’artiste et de lui poser des questions.

L’artiste et autrice lanaudoise remercie les partenaires qui ont soutenu le projet. Ce dernier a été réalisé dans le cadre du Programme de subventions aux projets novateurs de la Ville de Joliette.

Pour en savoir plus : https://carolinefortinautrice.com/.

Articles les plus consultés

Luc Ratelle est décédé à l'âge de 81 ans. (Photo gracieuseté)
Communauté

Décès d’une figure marquante du milieu des affaires de Lanaudière

Luc Ratelle, l'un des fondateurs du Cabinet Ratelle et bâtisseur de la société de gestion Info-Logement, est décédé le 13 janvier 2026.
(Photo gracieuseté - André Falardeau)
Communauté

Une rémunération pour les agriculteurs du littoral saluée

Les agriculteurs du littoral qui adopteront des pratiques plus durables recevront une rémunération, une mesure saluée par le Comité ZIPLSP.
Des jeunes ayant participé à l’œuvre entourés de membres de l’équipe du CJE, du Centre multiservice des Samares, du Cercle de Fermières de Saint-Gabriel-de-Brandon, de la Source de vie de Saint-Gabriel et de Sonia Desjardins, mairesse de Saint-Norbert et présidente du comité culturel de la MRC de D’Autray. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une œuvre collective pour tisser des liens

Les participants de Textilab ont présenté leur oeuvre textile collective, réalisée en collaboration avec le CJE de D’Autray-Joliette.